top of page

Unis face à la haine


Le terrible drame qui a de nouveau endeuillé la communauté éducative vendredi dernier avec l'assassinat d'un professeur à Arras, ravive en Val d'Oise la douleur du meurtre barbare de Samuel Paty, il y a trois ans tout juste. L'effroi et l'émotion sont toujours vivaces et nous rappellent l'absolue nécessité de face ensemble pour défendre les valeurs de notre République.


C'est dans cet état d'esprit d'unité et dans un contexte particulièrement difficile que les élus départementaux se sont rassemblés dimanche 16 octobre aux côtés de nombreux élus et habitants à la marche à la mémoire de Samuel Paty organisée à Eragny-sur-Oise, ville où il vivait, par le Maire Thibault Humbert. Un moment de recueillement particulièrement émouvant tant la douleur et l'effroi sont toujours perceptible trois ans après ce terrible drame.



Le meurtre barbare de Dominique Bernard, professeur de lettres à Arras, lui aussi victime du terrorisme islamiste a ravivé cette terrible douleur face à laquelle nous devons rester unis et rassemblés. A l'initiative de Madame la Présidente, les Conseillers départementaux et agents du Val d'Oise, se sont recueillis lundi 16 octobre afin de respecter une minute de silence en sa mémoire et de toutes les victimes du terrorisme en France avant de se rendre dans différents établissements scolaires du Val d'Oise avec les autorités préfectorales et académiques.






Nous voulons rappeler en ces terribles circonstances notre engagement viscéral pour défendre et promouvoir les valeurs de notre République que sont notamment la laïcité, la liberté d'expression, la tolérance et le respect qu'enseignaient Samuel Paty et Dominique Bernard, Nous réaffirmons également notre soutien total et inconditionnel et de celui des Valdoisiens auprès du corps enseignant une nouvelle fois meurtri car il est garant de notre pacte républicain et de l'éveil à la citoyenneté des nouvelles générations.




Billets récents
Archives
bottom of page