top of page

Les orientations budgétaires pour 2024

Les élus étaient réunis, vendredi 9 février à l'occasion de l'Assemblée départementale présidée par Marie-Christine Cavecchi. Au programme de cette rencontre, le DOB 2024 présenté par Yannick Boëdec, Vice-Président aux finances.





Une bonne santé financière

Parmi les sujets discutés, la bonne santé financière du Département. En effet, grâce au travail de notre majorité effectué notamment sur le désendettement, la collectivité va pouvoir non seulement maintenir l'investissement mais même l'augmenter.



Le Département a amorcé en 2016 une stratégie de désendettement. Entre 2016 et 2023, la dette a baissé de 315,5 millions d’euros en cumul. En 2024, elle sera donc maitrisée avec le recours à l’emprunt pour maintenir un haut niveau d’investissement.


Maintien des investissements

La majorité continue d'investir pour les Valdoisiens. Les priorités départementales sur 2024 sont : l’action sociale, l’environnement, l’agriculture, l’aide aux communes, la sécurité, la mobilité et le plan Marshall des collèges. Elles s’inscrivent dans le cadre de la stratégie « Faire grandir le Val d’Oise » 2022-2028.


Concrètement cela se matérialise avec les votes en matière de sécurité et pour sa jeunesse avec :

  • 4,2M d'euros en faveur de 21 communes touchées par les émeutes de juin 2023

  • 30,6M d'euros pour la déconstruction/reconstruction du collège et du gymnase René Descartes de Soisy-sous-Montmorency

  • 36,8M d'euros pour la construction d’une Cité scolaire à vocation internationale sur le Triangle de Gonesse


Enfin, également très important de souligner les 33,1M d'euros investis pour la maintenance des collèges en faveur des conditions d’études des jeunes valdoisiens dans le cadre du programme pluriannuel de travaux pour l’année 2024.

Au sein des établissements ce ne sont pas moins de  219 projets thématiques portés par les collèges publics dans le cadre de l’offre éducative 2023-2024,  financés à hauteur de 411 486 €.

Billets récents
Archives
bottom of page