Chronique de cette première année de mandat !



Il y a un an presque jour pour jour au moment où nous écrivons ces lignes, notre Majorité départementale était renouvelée et renforcée forte de la confiance des Valdoisiens. Un honneur et un privilège que nous mesurons chaque jour dans nos missions. Depuis, notre équipe s'est attelée à agir concrètement et durablement au service de notre cher département et de ses habitants. Rétrospective de cette première année riche...


Un an déjà ! Depuis le second tour des élections départementales (27 juin 2021) suite auquel notre collectif, sous la direction de notre Présidente Marie-Christine Cavecchi, sortait renforcé avec 34 élus (32 sous le précédent mandat), les élus de l'Union pour le Val d'Oise se sont immédiatement mis au travail avec un objectif en tête : traduire en actes nos engagements de campagne.


Une stratégie départementale et un PPI, deux grandes premières !


Ce fût chose faite avec la définition de notre stratégie départementale "Pour faire grandir le Val d'Oise", une grande première, qui constitue la feuille de route de notre collectivité pour les 7 prochaines années dont le bras armé n'est autre que le Plan pluriannuel d'investissement (une autre grande première) qui fixe le cap ambitieux d'un investissement global de 1,6 milliards d'euros pour les Valdoisiens. De la parole aux actes !


« Un demi-siècle après sa création, le Val d’Oise est aujourd’hui un département en pleine dynamique démographique, fortement contrasté dans ses espaces et encore marqué par un besoin important d’affirmation. Fort d’une gestion responsable depuis dix ans, le Département s’engage dans un plan pluriannuel d’investissement sur 2022-2028 de 1,6 milliard d’euros. A l’issue de la crise sanitaire sociale et économique sans précédent qu’a constitué l’épidémie de Covid19, les élus du Département sont résolus à construire et à mettre en œuvre une stratégie permettant au Val d’Oise de prendre toute sa place en Île-de-France et d’améliorer encore la vie quotidienne, mais également les perspectives et les ambitions de chacune et chacun des Valdoisiens. » (Marie-Christine Cavecchi)


Des engagements déjà initiés par le budget 2022, le premier du mandat, avec un niveau d’investissements sans précédent depuis plus de dix ans à hauteur de 234 millions d’euros tournés notamment vers la construction et la rénovation des collèges (67,6 millions d’euros), l'accélération du Plan Vélo en Val d’Oise (4,5 millions d’euros), la poursuivre de l’amélioration de son réseau de routes départementales pour le confort de déplacement de tous les usagers. Premier partenaire des communes, le Département s’engage à les aider à hauteur de 30 millions d’euros (+20%) en 2022.


De premiers engagements concrétisés !


Dès notre entrée en fonction, nous avons lancé les premiers projets pour lesquels les Valdoisiens nous ont fait confiance. Notre programme est ambitieux, nos engagements nombreux.


Avant une pause estivale bien méritée, nous en profitons pour vous présenter en quelques lignes nos premières avancées. Grâce à notre cohésion et forte de ses nombreux talents, notre Majorité Union pour le Val d'Oise est à l'œuvre avec responsabilité et pragmatisme face à une opposition de gauche affaiblie et qui s’enferme dans des positions dogmatiques particulièrement étonnantes comme lorsqu'elle a voté contre les nouvelles orientations du Plan vélo.


Construction de nouveaux collèges, lancement d’un Conseil départemental des jeunes, accélération du Plan vélo (22 millions d'euros d'ici 2024), renforcement de la lutte contre les dépôts sauvages avec l'expérimentation d'une solution valdoisienne de repérage par satellite, du soutien aux projets des communes et intercommunalités avec un nouveau guide simplifié et renforcés ("Val d'Oise Territoires"), de la lutte contre la mortalité infantile avec un grand plan évalué à 4 millions d'euros, mise en œuvre d’un centre de supervision urbain à l’échelle départementale avec les communes et intercommunalités… nos projets sont nombreux, avancent et s’inscrivent dans l’avenir.


Nous avons eu aussi le plaisir d'inaugurer la Maison départementale de l'enfance en décembre, premier chantier abouti lors de ce nouveau mandat qui en appellera très vite d'autres avec les ouvertures des nouveaux collèges à Cergy et au Plessis-Bouchard à la rentrée prochaine.


Nous vous tiendrons régulièrement informés de l'avancée de nos projets pour continuer de faire grandir ensemble le Val d'Oise ! D'ici là, nous vous souhaitons un très bel été en Val d'Oise !


Billets récents
Archives