top of page

Réunion publique sur le sanctuaire de biodiversité !


Mercredi 20 septembre, le Département du Val d'Oise organisait une réunion publique à Herblay-sur-Seine de présentation du projet de création d'un sanctuaire de biodiversité sur l'île située sur la Seine en bordure de la ville. Un aménagement d'ampleur au service de la préservation et de valorisation de la biodiversité locale.


Philippe Rouleau, Maire d'Herblay-sur-Seine et Vice-Président du Département du Val d'Oise délégué aux Transports et aux Mobilités douces et Céline Villecourt, Vice-Présidente déléguée à l'Environnement et au Développement durable ont organisé une réunion de présentation du futur sanctuaire de biodiversité sur l'Île d'Herblay-sur-Seine en présence des services du Département et de nombreux habitants.


Pour rappel, le projet de sanctuaire de biodiversité sur l’île d’Herblay-sur-Seine, dorénavant propriété quasi intégrale du Département, consiste en des actions de renaturation : abaissement de l'altimétrie de l'île pour favoriser l'expansion des crues, création d’une mosaïque de milieux humides liés à la rivière par un réseau de mares et chenaux ; puis le site sera laissé en libre évolution et suivi par les partenaires scientifiques.


De fait inaccessible au public, l'île fera l'objet de mesures administratives visant à limiter les usages (pêche, navigation) et le dérangement des espèces. Des actions de sensibilisation à destination des scolaires et du grand public seront menées tout au long du projet, et dès 2023, dans le cadre de l’opération « Fête en Seine ».


Un projet novateur et ambitieux qui s'inscrit en complémentarité avec la future Forêt de Maubuisson qui se développera sur la Plaine de Pierrelaye-Bessancourt jusqu'à notamment Herblay-sur-Seine, créant ainsi un véritable corridor naturel intégrant la Seine.

Billets récents
Archives
bottom of page