top of page

Pour un Val d'Oise optimiste !

Madame la Présidente, Marie-Christine Cavecchi a prononcé ses vœux au complexe sportif Gilles-Boutantin à Cormeilles-en-Parisis, mardi 23 janvier à 19h30 devant 600 personnes. Un lieu de choix en cette année placée sous le signe des Jeux 2024.



Parmi les annonces, la cheffe de la majorité départementale est fière d'annoncer un investissement de 270 millions € d’ici 2028 pour améliorer le cadre de vie des Valdoisiens. Grâce à son "Fonds Val d’Oise Territoires", le Val d'Oise accompagne de nombreux projets : aménagements routiers, vidéosurveillance, équipements sportifs et culturels, écoles, salles municipale…


Néanmoins, la Présidente a aussi rappelé qu'en 2023, les départements Français ont fait face à une baisse significative de leurs recettes issues des droits de mutations à titre onéreux. Pour le Val d'Oise cela représente près de 75 millions de recettes en moins.


En matière de sécurité, la majorité a également annoncé de gros moyens, conformément au programme qui était le sien. Après avoir inauguré à la fin de l'année 2023 l’un des premiers Centres départementaux de supervision de France, qui permettra entre autre, une meilleure surveillance dans les territoires ruraux et villages n’ayant pas les moyens de s’équiper. Ce dispositif sera étoffé, avec plus de 600 caméras qui seront déployées d’ici 2025 . Cette année, ce ne sont pas moins 210 caméras supplémentaires qui ont été installées pour sécuriser les collèges soit 3,8 millions déjà investis.


Parmi les autres annonces phares, le Centre départemental de formation et d'animations sportives d'Eaubonne (Val-d'Oise) a changé de nom. Il faudra l'appeler Athletica.


« Athletica doit être le berceau des futurs athlètes. Son nom s’est imposé naturellement. Dans le cadre des Jeux olympiques de Paris 2024, nous y accueillerons une délégation de la Team Usa. J’espère qu’ils seront séduits et qu’ils nous feront une sacrée publicité pour l’avenir. »

« Athletica doit être le berceau des futurs athlètes. Son nom s’est imposé naturellement. Dans le cadre des Jeux olympiques de Paris 2024, nous y accueillerons une délégation de la Team Usa. J’espère qu’ils seront séduits et qu’ils nous feront une sacrée publicité pour l’avenir » conclut ainsi Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d'Oise.




Par ailleurs, les porteurs de la Flamme ont été sélectionnés avec le Comité Paris 2024 au regard de leur engagement et de leurs actions pour le sport et les Jeux, les territoires et le collectif. Ils vous donnent rendez-vous le 19 juillet, à l'occasion du passage de la Flamme Olympique qui traversera 18 villes du département. Elle bouclera son relais à l’Hippodrome de Soisy-Enghien. Sans oublier le passage de la flamme Paralympique le 27 août sur notre territoire. Pour la première fois dans l’histoire des Jeux, le relais de la Flamme Olympique sera rythmé par un relais collectif organisés pour faire rayonner l’énergie du sport et du collectif dans tous les territoires.


Concernant l'environnement, le majorité départementale s'est engagée dans la protection de l’environnement et la préservation de la biodiversité. La Présidente a rappelé le demi-million d’arbres plantés sur la forêt de Maubuisson, avec un objectif d'un million à terme. Egalement mentionné, le lancement du projet de Centre de soins de la faune sauvage à Marines.


Autre bonne nouvelle en matière de transport cette fois, la ligne 19 du nouveau métro qui reliera l’aéroport de Roissy à la Défense a été inscrite au schéma directeur de la Région Ile-de-France. Les études seront lancées cette année.




Enfin en 2024, le département le plus jeune de France, continuera d'investir pour sa jeunesse avec 435 millions d’euros pour créer, agrandir et réhabiliter les collèges du Val d’Oise. Deux nouveaux collèges seront inaugurés cette année, à Osny (600 élèves) à Persan (650 élèves).







Comments


Billets récents
Archives
bottom of page