L’avenir des Valdoisiens comme boussole !


Après des vacances que nous espérons bien reposantes, nous souhaitons une rentrée studieuse à tous les élèves valdoisiens, ainsi qu’aux équipes pédagogiques et administratives des collèges. Notre Majorité a réaffirmé son engagement total en faveur des collèges de notre département en votant un « Plan Marshall » fort de 435 millions d’euros pour la construction et la rénovation des établissements et de nouveaux dispositifs comme l’expérimentation de petits déjeuners dans 5 collèges ou la mise en place d’une cellule d’écoute des familles pour prévenir le harcèlementscolaire.


Deux nouveaux collèges ouvrent leurs portes en cette rentrée : Caroline Aigle à Cergy et Marie Sklodowska Curie au Plessis-Bouchard. Au total, les 112 collèges publics du Val d’Oise accueilleront plus de 64 000 élèves en cette nouvelle année scolaire. La construction de 5 nouveaux établissements est d’ores et déjà programmée à Osny, Persan, Villiers-le-Bel, Bezons et à Argenteuil.


Cette rentrée marque aussi l’installation de nos 42 Conseillers départementaux des jeunes à qui nous souhaitons la bienvenue et avec qui nous serons ravis de travailler au service des Valdoisiens !


Le Département, premier partenaire des communes


Cette rentrée est aussi l’occasion de proposer un soutien renforcé aux communes et intercommunalités avec notre nouveau dispositif « Val d’Oise Territoires ». L’objectif est clair : accompagner un maximum de projets locaux avec des critères simplifiés et de nouvelles aides pour développer l’usage du vélo, lutter contre les dépôts sauvages et la désertification médicale, préserver le patrimoine historique ou favoriser la nature en ville…


Doté de 30 millions d’euros en 2022, puis de 50 millions d’euros à partir de 2027, ce fonds propose aussi une enveloppe sur le mandat de 70 millions d’euros dédiée aux projets structurants de dimension départementale.


Un engagement fort pour poursuivre le développement équilibré de nos territoires !

Billets récents
Archives