top of page

Adoption du budget 2023 !


Lors de la séance départementale du 31 mars dernier, vos élus ont approuvé le budget 2023 de notre collectivité. Un budget de 1,73 milliard d'euros, en hausse de 10 %, qui propose des investissements en augmentation au service des Valdoisiens à hauteur de 246 millions d'euros !


Le budget primitif 2023 de notre collectivité, le second du mandat, s’inscrit dans un contexte économique inédit, avec un niveau d’inflation historiquement élevé et une économie atone, générant des besoins croissants pour les Valdoisiens. L’échelon départemental, du fait de ses compétences sociales, demeure donc au premier rang pour faire face aux conséquences de cette crise et participer à l’effort de relance de l’économie par des investissements innovants.


Afin de répondre au mieux aux besoins du territoire et des usagers, le budget 2023 doit permettre, à la fois, de consolider et de confirmer nos politiques publiques, mais également de poursuivre et développer de nouveaux dispositifs innovants. 2023 sera donc marquée par un effort d’investissement du Département encore plus important qu’en 2022 conformément à notre plan pluriannuel d'investissement et à notre stratégie départementale "Faire grandir le Val d'Oise". Cette accélération de l’investissement est le fruit de l’amélioration de la trajectoire financière du Département sur ces dernières années engagée par notre Majorité après la situation catastrophique héritée de la gauche (1 milliard d'euros de dette, des investissements atones).



L’année 2023 s’inscrit donc dans un fort contexte d’incertitude et sous le signe d’une inflation forte, dont les effets pèsent en année pleine sur le budget. Le Département restera particulièrement attentif à l'impact de cette conjoncture sur ses finances et la conduite de ses politiques publiques, d'autant plus que notre collectivité ne dispose plus de levier fiscal direct suite au transfert du foncier bâti aux communes effectif en 2021.


Collectivité centrale des solidarités humaines et territoriales, le Département poursuivra l’accompagnement et l’insertion des publics les plus fragiles notamment avec la mise en œuvre du nouveau schéma de prévention et de protection de l’enfance, la construction et la rénovation des collèges, l’égalité des chances et la réussite des jeunes valdoisiens, le déploiement du centre de supervision, l'équipement de nos sapeurs-pompiers ou encore la préservation de notre environnement et de notre cadre de vie avec la création de la forêt de Maubuisson et l’accélération de notre Plan vélo.


Premier partenaire des communes valdoisiennes, le Département entend réaffirmer son soutien constant pour les accompagner dans la réalisation de leurs projets au service des Valdoisiens avec notre dispositif Val d'Oise Territoires, particulièrement dans cette période de forte incertitude pour les budgets locaux.



Billets récents
Archives
bottom of page