5 M€ pour soutenir la future piscine olympique du Val Parisis !


En séance départementale ce vendredi 22 avril, les élus de votre Majorité ont approuvé un soutien exceptionnel à hauteur de 5 millions d'euros en faveur de la construction du futur Centre aquatique intercommunal porté par le Val Parisis. Situé entre les communes de Taverny et de Saint-Leu-la-Forêt, ce futur complexe de dimension olympique sera prêt pour accueillir les futures délégations et bénéficiera ensuite aux Valdoisiens !


En tant que Département "Terre de Jeux Paris 2024", le Val d'Oise a à cœur d'accompagner les projets de construction ou de rénovation d’équipements structurants dédiés à l’excellence sportive comme celui-ci. Cet objectif figure parmi nos engagements de notre stratégie pour continuer à faire grandir le Val d'Oise concrétisés dès cette année avec une enveloppe dédiée à l'aide aux communes renforcée de 20 %.


Ce centre aquatique répondra à une demande en terme d’apprentissage de la natation pour nos jeunes Valdoisiens. Il est à noter que notre territoire est sous-doté en piscines olympiques. En effet, l'équipement bénéficiera d'un bassin olympique de 50 mètres doté de dix couloirs, d’un bassin de 25 mètres et d’une fosse à plongeon de 5 mètres de profondeur ainsi que de gradins fixes et mobiles d'une capacité maximale de 1 200 personnes.


Il a d'ores et déjà reçu un avis favorable du Comité d'organisation des Jeux Olympiques (COJO) de Paris 2024 pour accueillir des entraînements des Jeux Olympiques et Paralympiques. Il pourra servir, entre autres, de centre de préparation pour les nageurs de délégations internationales, dont certaines ont déjà pris contact avec la Communauté d'agglomération du Val Parisis.


Enfin, il est important de souligner le centre aquatique répondra aux normes énergétiques et environnementales avec une part de consommation couverte par des énergies renouvelables pour l'eau chaude à hauteur de 40 % grâce à des panneaux solaires.



Billets récents
Archives