top of page

3 futures lignes de bus pour le Grand Roissy !


Dans le cadre de la séance départementale du 26 mai dernier, les élus du Conseil départemental du Val d'Oise ont approuvé le lancement de l'enquête publique sur 3 nouvelles lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) dans le Grand Roissy. Vous avez jusqu'au 1er juillet pour y participer.


Ces 3 futures lignes de transport ont pour but d'améliorer les conditions de déplacement des usagers, permettant de réduire les temps de parcours et de fluidifier la circulation, ainsi que l’accès aux gares (notamment celle de Garges-Sarcelles), la desserte des lignes existantes et relier les zones d’emploi de la plateforme aéroportuaire de Roissy-Charles de Gaulle aux zones d’habitat de l'Est de notre département.


Ces aménagement contribueront à renforcer l’attractivité, le développement du territoire et la qualité de vie des habitants mais aussi permettront de requalifier la voirie avec des voies dédiées tout en créant des itinéraires cyclables tout au long du parcours.


Des premières réunions publiques ont déjà été animées par vos élus à Roissy-en-France, Garges-lès-Gonesse et Arnouville pour présenter ce projet et échanger avec les habitants sur leurs préoccupations. depuis la semaine dernière. A l'issue de cette enquête publique, les travaux pourraient démarrer en 2026 après une déclaration d’utilité publique. La mise en service de ces 3 lignes est prévue pour fin 2029. Au total, près de 200 millions d’euros seront investis par l’Etat, la Région, le Département et l’agglomération Roissy Pays de France dans ces trois lignes de bus.


■ Ligne Goussainville (la Plaine) – Parc des Expositions de Villepinte

Cette ligne de 11 kilomètres sera intégralement aménagée en site propre avec 13 stations et des aménagements partagés avec les autres lignes de bus. Elle permettra de gagner 12 minutes de trajet pour ses usagers (105 millions d’euros seront investis dans ce projet).



■ Ligne Villiers-le-Bel (La Cerisaie) – Roissy pôle via le Parc des Expositions de Villepinte

Cette ligne de 3,4 kilomètres dans le prolongement de la ligne 20 (BHNS) existante sera composée de 5 stations et des aménagements partagés avec les autres lignes de bus. Elle permettra de gagner 8 minutes de trajet pour ses usagers (40,5 millions d’euros seront investis dans ce projet).



■ Ligne Garges-Sarcelles RER – Roissy pôle via le Parc des Expositions de Villepinte

Cette ligne de 13 kilomètres sera intégralement aménagée en site propre avec 10 stations et des aménagements partagés avec les autres lignes de bus. Elle permettra de gagner 10 minutes de trajet pour ses usagers (49 millions d’euros seront investis dans ce projet).




Comments


Billets récents
Archives
bottom of page