Une Majorité au service des Valdoisiens !



Il y a 6 ans, les Valdoisiens renouvelaient leur confiance en leur Majorité, une Majorité plus que jamais au service des Valdoisiens ! Avec la quasi-totalité de nos engagements de campagne réalisés et bien plus encore pour construire le Val d’Oise de demain et faire face efficacement aux conséquences sociales et économiques de la crise sanitaire, nous sommes fiers d’agir chaque jour à vos côtés !


A l’heure où nous écrivons ces lignes, vous serez invités à désigner vos représentants au Conseil départemental les 20 et 27 juin prochains. Avec force et responsabilité, les candidats de la Majorité départementale porteront nos propositions concrètes que vous pourrez retrouver en détail sur notre site.


Ce programme ambitieux et équilibré est aussi le vôtre ! Fruit d’un travail collectif, il reflète tout le sens de notre engagement pour votre quotidien et le développement de notre territoire. Avec l’intérêt général comme boussole, ce programme constituera notre feuille de route pour les six prochaines années.


A travers cette tribune, nous souhaitons adresser nos chaleureux remerciements aux professionnels de santé, aux sapeurs-pompiers du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) et aux communes qui œuvrent d’arrache-pied pour vacciner nos concitoyens.


2 000 tablettes prêtées dans les collèges, 1 300 repas distribués par semaine aux familles et étudiants en difficulté, ouverture de 3 centres départementaux de vaccination, plus de 1 300 personnes à personnes à mobilité réduite transportées gratuitement vers les centres de vaccination... le Val d’Oise est mobilisé !


« Protéger en développant, développer en protégeant »


Ce célèbre adage de notre regretté collègue disparu récemment Gérard Claudel, Président fondateur du Parc naturel régional du Vexin français, Maire d’Ennery pendant 48 ans et Conseiller général UVO pendant 35 ans, illustre parfaitement la philosophie du dernier budget du mandat.


Grâce à notre gestion rigoureuse conduite depuis 2011, le Val d’Oise est parvenu à mobiliser des ressources importantes pour soutenir les entreprises, les associations, les étudiants et les Valdoisiens lourdement touchés par la crise. La participation active au Fonds Résilience de la Région Ile-de-France qui a déjà permis d’aider 445 entreprises valdoisiennes et sauvegarder 1 300 emplois, l’augmentation de 20 millions de notre enveloppe pour les bénéficiaires du RSA dès juin dernier, le plan départemental en faveur des jeunes ou le fonds de soutien exceptionnel aux structures agricoles et équestres en sont des illustrations concrètes.


Collectivité en charge des solidarités, le Département renforce en 2021 de près de 8 % ses moyens en faveur de l’action sociale qui s’élèveront à 683,6 millions d’euros, soit près de 60 % du budget total fort de 1,47 milliard alors que l’État se désengage progressivement sur le RSA.


Plus que jamais, le Département apporte son soutien auprès des plus fragiles et s’engage pour le développement du Val d’Oise comme le souligne notre Présidente Marie-Christine Cavecchi : « Protéger, accompagner et investir sont mes trois mots d’ordre pour définir l’action du Département avec les élus sur l’ensemble du territoire en 2021 ».



Un Département à l’offensive !


Ce budget 2021 marque aussi notre volonté première de préparer l'avenir et d’investir pour les Valdoisiens et leur territoire. Depuis 10 ans, le Département a investi plus de 1,3 milliard d'euros dans de nombreux domaines (collèges, fibre optique, campus international, environnement…).


Cette année encore, nous prévoyons un programme d'investissement inédit depuis 10 ans de 193,6 millions d'euros, soit une hausse de 13 % en un an. Parallèlement, nous nous engageons à stabiliser en 2021 notre dette conformément à nos engagements de 2015 après plus de 130 millions de réduction depuis 2011.


De nombreux projets seront lancés cette année dont la construction de deux collèges à Villiers-le-Bel et à Osny, en plus des futurs établissements à Argenteuil, Cergy, Persan et au Plessis-Bouchard dont les livraisons sont prévues entre 2022 et 2025. Au total, le Département investira 100 millions d’euros d’ici 2025 pour la construction de ces six nouveaux collèges.


En plus des aménagements sur les routes départementales, 5 millions d’euros sont consacrés au développement des itinéraires cyclables dans le cadre du plan Vélo lancé fin 2019.


En première ligne face à la Covid-19 depuis un an, le Département du Val d’Oise est fier d’être le premier financeur de nos sapeurs-pompiers à hauteur de 73 millions d’euros dont un soutien supplémentaire de 5 millions pour leur équipement.


Nous entendons enfin poursuivre le partenariat fructueux entre le Département et les communes valdoisiennes avec une enveloppe préservée de 25 millions d’euros pour soutenir de nombreux projets locaux.


Vous l’aurez compris, le Val d’Oise sera au rendez-vous de la relance !

Billets récents
Archives