Une future forêt en Val d'Oise dédiée à Maubuisson !




On connait désormais le nom de la future forêt du Val d'Oise en cours de plantation sur la Plaine de Pierrelaye-Bessancourt : la forêt de Maubuisson ! Une appellation en hommage à la célèbre abbaye du XIIIe siècle dont le domaine sera compris dans le territoire du futur massif forestier.


Pour rappel, cette future forêt sera composée d'un million d'arbres et s'étendra sur plus de 1 300 hectares sur les communes de Bessancourt, Frépillon, Herblay-sur-Seine, Méry-sur-Oise, Pierrelaye, Saint-Ouen-l’Aumône et de Taverny. Ce projet d'aménagement particulièrement ambitieux soutenu activement le Département du Val d'Oise est porté par le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Plaine de Pierrelaye-Bessancourt (SMAPP) depuis 2014.


Depuis la plantation inaugurale du 25 novembre 2019 en présence de la Présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse et de celle du Département, Marie-Christine Cavecchi, plus de 292 000 plants, d’une trentaine d’essences différentes, qui ont été plantés (soit environ 120 hectares) sous la maitrise d’œuvre de l’Office National des Forêts (ONF). Cette forêt sera mature dans 50 ans et constituera un véritable poumon vert pour le Val d'Oise et toute l'Île-de-France.


Ainsi, le nom de "Maubuisson" a été retenu en raison des liens historiques de 5 des 7 communes d’implantation de la Forêt avec le domaine de Maubuisson, abbaye cistercienne fondée en 1236 par Blanche de Castille, devenue propriété du Département et véritable joyau du patrimoine valdoisien actuellement transformé en centre d'expositions et incubateur artistiques. Le domaine Le domaine fut alimenté en eau grâce au Ru de liesse qui prend sa source à Pierrelaye et des activités culturelles et de viticulture s'y sont développées depuis des siècles.


Ainsi cette appellation revêt une symbolique forte en empruntant son nom à ce monument historique et incontournable de notre département qui a traversé les âges tout en conservant son authenticité et son mysticisme qui ne manqueront pas de porter chance et prospérité à la future forêt !



Billets récents
Archives