Une ambition renouvelée pour l'agriculture en Val d'Oise !
Attaché à la ruralité et à son terroir, le Département du Val d'Oise soutient avec force et ambition le monde agricole. Dans le cadre de la dernière séance départementale de l'année 2021, vos élus se sont prononcés en faveur du renforcement de la politique agricole du Val d'Oise qui illustre une forte volonté départementale de soutenir et accompagner nos agriculteurs et producteurs locaux.
Le Département du Val d'Oise développe ainsi une politique agricole volontariste qui vise à favoriser et accompagner une agriculture de proximité, respectueuse de l’environnement, pourvoyeuse d’emplois et garante de la qualité de vie des Valdoisiens.
Avec près de 46 % de son territoire consacré à l'agriculture et premier département arboricole d'Île-de-France (2/3 des vergers franciliens), le Val d'Oise dispose d'atouts incroyables que nous souhaitons faire fructifier aux côtés de nos agriculteurs.
Pour rappel, le Conseil départemental a mis en place des dispositifs exceptionnels pour les accompagner face aux récentes crises : notre fonds d’aide aux exploitants à l’activité fortement impactée par les confinements (95 000 euros) et notre fonds d’aide en soutien aux exploitations impactées par le gel d’avril 2021 malgré le vote contre de l'opposition de gauche (250 000 euros pour accompagner 24 arboriculteurs).
Notre politique agricole 2021-2027 nous permet de relever de nouveaux défis :
- accélérer la transition écologique en Val d’Oise ;
- aider à la conversion au bio ;
- étendre nos aides directes pour soutenir la diversification des productions ;
- soutenir davantage le développement des circuits courts ;
- favoriser la préservation des terres agricoles ;
- aider à l’installation de jeunes agriculteurs ;
- Soutien l’investissement en matériels pour création de légumeries ;
- Soutenir l’ouverture d’espaces de vente directe à la ferme ;
- Subventions pour acquisition de matériaux/matériels nécessaires à diversification ;
- Elargir nos aides aux arboriculteurs et viticulteurs :
- Créer un emploi à la Direction de l’Environnement et du Développement durable consacré à l’agriculture.
Comments