Un rééquilibrage nécessaire pour le RER A à Cergy !


Lors de la séance départementale du 18 février, nous avons présenté une motion demandant un rééquilibrage de l'offre de transport sur la branche Cergy du RER A en heure de pointe.


Actuellement, la limitation actuelle est de 10 trains par heure sur le faisceau SNCF des lignes du RER A (5 trains pour chacune des branches Cergy et Poissy).


Entre 2001 et 2018, le nombre d’usagers a augmenté de 31 % sur la branche RER A - Cergy, ce qui correspond à une fréquentation comparable de la branche RER A - Saint-Germain malgré deux fois moins de trains.


De plus, toujours sur le nombre d’usagers, la branche RER A - Cergy est près de cinq fois supérieure à celle de la branche RER A - Poissy et étonnamment, il n’y a pas plus de trains.


Ces iniquités sont inacceptables pour les usagers qui souffrent quotidiennement dans ces trains surchargés mais aussi, pour le département du Val d’Oise qui perd de la compétitivité territoriale et détériore son image.


En tenant compte de la limitation de dix trains sur le faisceau SNCF, la sursaturation de la branche RER A - Cergy diminuera significativement si l’on passe à six trains par heure et en compensant à quatre trains par heure sur la branche RER A - Poissy.


Cette demande a été transmise à l’Ile-de-France Mobilités (IDFM), qui organise et finance les transports pour tous les Franciliens, et aux opérateurs de la ligne A du RER (SNCF et RATP) de lancer un rééquilibrage immédiat de l’offre en heure de pointe.

Billets récents
Archives