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Un plan d'attractivité pour les assistants familiaux du Val d'Oise !


Lors de la dernière séance départementale de 2022, vos élus ont adopté la mise en œuvre d'un plan d'attractivité pour les assistants familiaux salariés du Département : un pilier de la politique d'accompagnement des enfants placés à l'aide sociale à l'enfance.


A l'instar du Val d'Oise, la majorité des Départements fait face à un déficit d’attractivité du métier d’assistant familial, qui s’inscrit dans un contexte bien plus large de crise des métiers du soin et de l’accompagnement. Face à ce constat et pour répondre aux besoins, la stratégie départementale vise à renforcer l'attractivité de ce métier, à fidéliser les professionnels et à susciter des vocations, en agissant sur une diversité de leviers, en partenariat avec le Service public de l'emploi.


Un enjeu important pour cette profession qui fait face à l’augmentation du nombre d’enfants confiés à l'ASE ainsi qu'à la nécessité de remplacer les futurs départs à la retraite.


Au 1er novembre 2022, le Département du Val d’Oise emploie 225 assistants familiaux à qui sont confiés environ 460 enfants (18 % de l’ensemble des placements de mineurs effectué par l'ASE assurés par le Service départemental).


Mesures proposées :

- garantir une rémunération au moins égale au SMIC mensuel dès l’accueil d’un enfant

- verser à l’assistant familial une indemnité pour les accueils non réalisés du fait de l’employeur (dont le montant ne peut être inférieur à 80 % de la rémunération prévue par le contrat de travail)

- indemniser chaque place inoccupée

- création d’une allocation loisirs/culture pour les "moins de trois ans" (35 € par trimestre pour les "3-10 ans" et 49 € " à partir de 11 ans") et une allocation "album de vie" (50 € par an et par enfant).

- favoriser un meilleur répit pour les professionnels en s'appuyant sur les futurs dispositifs de parrainage et par des accueils de tiers non professionnels identifiés dans l’environnement proche de la famille d’accueil et du jeune

- mieux accompagner les professionnels avec l'équipe mobile du Département dédiée à cette mission mais aussi par la création d'un espace d’analyse de la pratique animé par des professionnels extérieurs et en faisant la promotion du métier auprès de candidats potentiels avec des opérations de communication conjointes avec Pôle Emploi.




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