top of page

Un nouveau collège à Saint-Ouen l'Aumône !


Lors de la séance départementale du 31 mars dernier, vos élus ont approuvé le projet de construction d'un troisième collège à Saint-Ouen l'Aumône. Une bonne nouvelle pour répondre aux besoins d'accueil au niveau de l'agglomération de Cergy-Pontoise ! Un second collège est même à l'étude.


L’Observatoire départemental de la démographie scolaire avait mis en exergue la situation de tension relative à la capacité d’accueil des cinq collèges départementaux situés à Cergy. La livraison du collège Caroline Aigle, en septembre dernier a permis de soulager cette tension et d’apporter une capacité suffisante pour l’accueil des effectifs de la commune sur le long terme. De plus, la restructuration à venir du collège La Justice va permettre d’améliorer son attractivité et d’accueillir ainsi davantage d’élèves.


Cependant, une tension est toujours persistante sur la plaque voisine constituée des communes de Pontoise, Osny, et de Saint-Ouen l’Aumône. Si la perspective de la livraison d’un second collège à Osny pour la rentrée 2024 devrait offrir une capacité supplémentaire à l’Ouest de cette plaque, elle ne solutionne pas la saturation des deux collèges de Saint-Ouen l’Aumône.


C'est pourquoi le Département projète la construction de deux nouveaux collèges de taille moyenne à Saint-Ouen l’Aumône, de manière à permettre, à terme, d’une part, l’accueil des nouvelles populations notamment des secteurs de Liesse 2 et 3 et, d’autre part, la fermeture du collège Marcel Pagnol.


La construction du premier (capacité de 650 élèves) a été approuvé en séance de mars pour un investissement estimé à 19,45 millions d'euros avec une livraison d'ici 2026.

Comentarios


Billets récents
Archives
bottom of page