Un effort supplémentaire pour la voirie départementale !


Lors de la séance départementale de février, vos élus ont adopté la programmation 2022 pour la voirie départementale. En hausse de 11 % par rapport à 2021, elle s'élève à près à 46 millions d'euros pour notamment l'entretien du réseau existant et la création de pistes cyclables dans le cadre du Plan vélo.


Ces investissements de près de 46 millions d'euros s'articulent autour de deux axes prioritaires :

- les grosses réparations du patrimoine qui représentent un total de 26 millions d'euros dont 16 millions seront consacrés au renouvellement des couches de roulement;

- l'aménagement, la création et la requalification de pistes cyclables pour un total de 6 million d'euros (15 km de pistes ont été créés en 2020).


Les autres interventions relèvent des opérations secondaires d'intérêt local comme la requalification du réseau en milieu urbain ou la mise en sécurité des abords des établissements scolaires (aménagements de "zones 30", de cheminements piétonniers, l'installation de de signalisation tricolore).


De plus, le Département poursuit cette année sa politique de plantation d'arbres aux abords du réseau routier (fin 2021, 250 arbres ont été plantés le long de la RD316 à Mareil-en-France et d'autres ont eu lieu à Cléry-en-Vexin, Banthelu, Bellay-en-Vexin et Cormeilles-en-Parisis).


Parallèlement, le Département du Val d'Oise lance ce printemps l'opération " Val d'Oise - Relais nature" qui consiste en la reconquête des délaissés routiers et des accotements pour développer la biodiversité et aménager des espaces publics.


Concrètement, 20 sites (plus de 8 hectares au total) ont été retenus pour y organiser des projets de restauration et d'amélioration de la biodiversité. Une enveloppe de 500 000 euros a été votée lors de cette même séance publique.


Billets récents
Archives