Soutenir le pouvoir d’achat des Valdoisiens !


En cette fin d’année marquée par l’inflation, la crise énergétique et à l’approche des fêtes, le pouvoir d’achat est bien évidemment une préoccupation légitime de nos concitoyens. Face à cette conjoncture, le Département du Val d’Oise a pris des engagements forts depuis la rentrée pour soutenir le budget des familles.


Notre Majorité, sous l’impulsion de notre Présidente Marie-Christine Cavecchi, a décidé de ne pas augmenter les tarifs de la restauration scolaire pour les 34 700 demi-pensionnaires des collèges, malgré la hausse des prix des denrées alimentaires et des fluides. De plus, nous participons au financement des cartes de transports des collégiens pour de près de 4 millions d’euros chaque année. Nous avons aussi élargi en cette rentrée notre programme de sensibilisation auprès des collégiens sur l’importance de petits déjeuners équilibrés pour leur bien-être et leur réussite. Ainsi, 10 établissements situés en REP et REP+ bénéficient de cette initiative.


En matière de sobriété énergétique, notre collectivité mobilise des mesures d’économies importantes depuis cet automne et des investissements structurels pour améliorer la performance énergétique de ses bâtiments et services au plus près des Valdoisiens tels que les centres de PMI ainsi que nos chantiers en cours ou futurs comme les collèges en construction et rénovation. Nous poursuivons également nos investissements pour le remplacement des éclairages publics sur notre réseau de voirie avec des lampes à basse consommation et le renouvellement de notre flotte automobile avec l’objectif de disposer d’un parc 100 % hybride en 2028.


Au total, une enveloppe de 100 millions d’euros est prévue sur le mandat pour l’ensemble des opérations d’amélioration de la performance énergétique.


Nous profitons de cette tribune pour vous souhaiter dès à présent de très bonnes fêtes de fin d’année en Val d’Oise !

Billets récents
Archives