Soutenir l'accès à la culture auprès de tous !


En cette période pré-estivale rythmée par de nombreux événements culturels et une programmation riche, il est important de rappeler la nécessité de permettre à tous les publics d'accéder à une offre culturelle de qualité et de proximité, même pour les publics les plus éloignés. Un engagement du Département !


Véritable priorité de l'action du Département, l'accès à la culture des publics les plus fragiles comme les personnes âgées ou en situation de handicap, les enfants placés par l'aide sociale à l'enfance ou encore les bénéficiaires du RSA est un enjeu d'émancipation et d'autonomie.


En tant que chef de file des solidarités et soutien indéfectible de la vitalité culturelle en Val d'Oise, le Conseil départemental est particulièrement attaché à développer des projets innovants en direction des publics prioritaires départementaux aux côtés des équipes artistiques et des acteurs du monde la culture.


C'est pourquoi le Département a initié un appel à projets intitulé « Art, culture et lien social » avec la DRAC d’Île-de-France afin de travailler de concert pour multiplier les passerelles entre structures culturelles et établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) tels que les maisons d’enfants à caractère social (MECS), les établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), les foyers de Vie (FV), les résidences d’autonomie, les foyers d’accueil médicalisé (FAM).


Outre un meilleur accès d'une offre culturelle auprès de ces publics, cette initiative vise à impulser la création, la diffusion et l'innovation culturelle sur le territoire valdoisien.


Une enveloppe de 150 000 euros est fléchée en 2022 pour soutenir ces projets artistiques à destination des publics du Département.

Billets récents
Archives