NON aux éoliennes en Val d'Oise !


Par délibération lors de la séance départementale du vendredi 18 février, vos élus de la Majorité se sont exprimés en défaveur de l'implantation d'éoliennes en Val d'Oise qui irait à l'encontre du respect de projets environnementaux.


Le Département du Val d'Oise, sous l'impulsion de notre Majorité, a rendu un avis défavorable à la cartographie présentée par la Préfecture du Région recensant une vingtaine de zones en Val d'Oise pouvant accueillir des projets d'éoliennes.


Le Val d'Oise est riche de deux Parcs naturels régionaux, de plus de 2 000 hectares d’espaces naturels sensibles et des massifs forestiers protégés par le Département. Il comprend aussi des zones très urbanisées et deux aéroports qui interdisent l'installation de parcs d'éoliennes dans les espaces aériens.


Soucieux de préserver la biodiversité, les espaces naturels et la beauté de nos paysages, nous sommes opposés au projet d'implantation d'éoliennes en Val d'Oise dans la future forêt de Pierrelaye-Bessancourt (1million d'arbres en cours de plantation), à proximité du sanctuaire de biodiversité sur l'Île d'Herblay ou en lisière de nos parcs naturels régionaux (le Vexin français et Oise-Pays de France).


Nous déplorons que le projet de cartographie n’intègre pas le périmètre de la déclaration d’utilité publique du projet d’aménagement de la nouvelle forêt du Val d’Oise ou encore le danger que constituerait une possible implantation d'éoliennes en face de l'Île d'Herblay-sur-Seine pour l’intérêt écologique (notamment ornithologique) du projet de sanctuaire.

Billets récents
Archives