top of page

L'Etat impose la suppression d'une voie sur l'A15 !



Malgré les avis défavorables du Département, de la Région, de nombreux maires et parlementaires valdoisiens, l'Etat impose son projet de supprimer la voie de gauche sur l'autoroute A15 afin de la réserver au covoiturage. Cette mesure entrera en vigueur à partir d'octobre prochain dans le sens Provine-Paris avec un coût de 5 millions d'euros. Une décision unilatérale qui pénalisera encore davantage les usagers de l'A15 !


"Quel bel exemple de dialogue entre l’Etat technocrate parisien et les élus locaux connectés à la vraie vie et aux problématiques de mobilité du quotidien des habitants." C'est avec ces mots que notre Présidente Marie-Christine Cavecchi a accueilli cette décision très surprenante malgré l'opposition commune de nombreux élus et des usagers de l'A15 qui seront directement pénalisés, eux qui subissent déjà des embouteillages montres tous les matins.


En pleine période de crise sanitaire, cette mesure non concertée avec les collectivités concernées est susceptible d'accroître l'engorgement de trafic sur cet axe très emprunté. Bien évidemment, nous sommes favorables au développement du covoiturage mais de manière raisonnée et organisée, et non dans l'urgence avec toutes les contraintes sanitaires et économiques que nous connaissons.


Aux côtés de notre Présidente, Marie-Christine Cavecchi, de la Présidente de la Région Ile-de-France, Valérie Pécresse, et du Maire de Franconville, Xavier Melki, de nombreux élus de notre département (Conseillers départementaux, Maires et parlementaires) ont participé à la conférence de presse organisée ce samedi 6 février à la Mairie de Franconville.


Les élus ont rappelé les préconisations de la Région et du Département de privilégier l’utilisation de la bande d’arrêt d’urgence. Une approche pragmatique visant à éviter de rajouter de la congestion à la congestion, et d’accroître ainsi la pollution de l’air en plus de dégrader la qualité de vie des habitants de grande couronne n’ayant pas d’alternative à l’utilisation de la voiture.


Retrouvez ci-après notre motion votée en séance.



Comments


Billets récents
Archives
bottom of page