top of page

Mobilisation pour les services publics !

Plus de 150 élus locaux et parlementaires du Val d'Oise, dont des Conseillers départementaux, étaient mobilisés ce jeudi devant la Préfecture pour défendre les services publics fortement impactés par plusieurs décisions de l'Etat. En tant que partenaires privilégiés des Maires, nous étions présents à leurs côtés.



Baisse drastique des dotations de l’Etat depuis 2014 et non indexation sur l’inflation malgré la demande de l’AMF, pas d’accompagnement sérieux dans la hausse des prix de l’énergie, pas d’accompagnement stable sur la hausse de la masse salariale, pas d’accompagnement dans l’inflation des dépenses courantes de fonctionnement, suppression de la taxe d'habitation, et annonce d'une augmentation des charges sociales des employeurs territoriaux dans le cadre de la réforme des retraites... les motifs d'inquiétude des maires et élus locaux sont nombreux et légitimes au regard de la nécessité de boucler leurs budgets à l'équilibre comme l'impose la loi.


Entre réduire l'offre de services publics, pourtant essentiels à la population, ou augmenter la fiscalité locale dans un contexte de dégradation du pouvoir d'achat, de nombreux édiles sont confrontés à un dilemme cornélien. Subissant de plein fouet l’inflation et la crise énergétique, ces derniers réunis ce jeudi demandent légitiment l’aide du gouvernement pour boucler leur budget. Une délégation a été reçue par le Préfet du Val d'Oise à l'issue du rassemblement.


En tant que premier partenaire des communes et soutien indéfectible à l'investissement public local, Madame la Présidente du Conseil départemental, Marie-Christine Cavecchi, et les membres de la Majorité Union pour le Val d'Oise étaient présents à leurs côtés.

Dans le cadre de notre dispositif d'aides aux communes et intercommunalités "Val d'Oise Territoires", nous prévoyons une enveloppe globale de 270 millions d'euros pour soutenir la réalisation de leurs projets au service des Valdoisiens ! Pour rappel en 2022, près de 300 projets locaux ont été soutenus dans de nombreux domaines (éducation, développement durable, sports et loisirs, voirie, sécurité…) pour une dotation totale de plus de 30 millions d’euros.



Billets récents
Archives
bottom of page