Mobilisation en solidarité avec le peuple ukrainien !


Le Conseil départemental du Val d'Oise se mobilise pour soutenir le peuple ukrainien fortement touché par la crise humanitaire qui est la conséquence de l'offensive russe. Comme de nombreux Valdoisiens qui font preuve d'un élan de solidarité incroyable et spontané, le Département apportera une aide directe pour les réfugiés ukrainiens accueillis en Val d'Oise.


« Le Département veut participer à l’élan de solidarité nationale pour le peuple ukrainien en mobilisant ses services sociaux pour les familles et sa capacité d’hébergements provisoires sur son territoire. Plus de 100 lits seront disponibles pour accueillir les réfugiés ukrainiens, en collaboration étroite avec les services de l’Etat. Le Département va également apporter une aide exceptionnelle de 100 000 euros à la Croix rouge pour son action humanitaire dans ce conflit et remercie la Protection civile du Val d’Oise qui coordonne les dons des communes - produits de premières nécessités, médicaments… » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.


Ainsi, nous proposerons plusieurs dispositifs d'urgence lors de la prochaine séance publique (25 mars) :

- une aide exceptionnelle de 100 000 € à la Croix-Rouge française

- plus de 100 lits mis à disposition des familles ukrainiennes (avec le CDFAS, Val d'Oise Habitat et le SDIS 95) : ces logements provisoires seront mobilisés en concertation avec les services de l’Etat en Val d’Oise.

- un accompagnement social et médical pour les familles ukrainiennes arrivant en Val d'Oise (les services sociaux départementaux et les services de la protection maternelle et infantile seront mobilisés) en collaboration avec les services de l’Etat et les Maires du Val d’Oise.

Billets récents
Archives