Les Journées du patrimoine en Val d'Oise !


Ce weekend se tiendront les 39e Journées européennes du patrimoine. L'occasion de (re)découvrir les joyaux historiques et architecturaux de notre département et de profiter des nombreuses animations proposées !


Le Val d'Oise est riche de son histoire avec près de 300 sites culturels et patrimoniaux. Le Département est particulièrement impliqué dans la protection et la valorisation de notre patrimoine local. Cela passe bien entendu par les aides aux communes (+ de 500 000 euros de subvention totale votée en Commission permanente de septembre) pour restaurer les monuments de proximité mais aussi par le rayonnement des sites du Conseil départemental : l'Abbaye de Maubuisson, le Château d'Auvers-sur-Oise, la Maison du Docteur Gachet, le Musée archéologique du Vexin, le Musée de l'Outil et de ses partenaires historiques comme l'Abbaye de Royaumont et le Château de La Roche-Guyon. Une édition limitée de timbres à l'effigie des plus beaux sites patrimoniaux du Val d’Oise est en vente à partir de ce week-end dans les boutiques des musées propriétés du Département.


Les Archives départementales qui accueillent plus de 20 km d'archivage avec plus d'un million de documents conservés sont également ouvertes et proposent notamment une exposition temporaire "Cinoche", consacrée à l'histoire du cinéma en Val d'Oise. Inaugurée hier par Morgan Touboul, Conseiller départemental en charge du patrimoine remarquable, elle sera prochainement disponible en itinérance dans des collèges et lieux culturels sur le Val d'Oise.


Vous pouvez retrouver l'ensemble de la programmation complète en Val d'Oise sur le site du Conseil départemental :


JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2022 – Patrimoine durable - Culture/Loisirs - Valdoise - Valdoise




Billets récents
Archives