Le Val d'Oise s'engage pour l'égalité femmes-hommes !


En cette Journée internationale des droits des femmes qui nous rappelle ô combien l'égalité entre les femmes et les hommes est un combat quotidien, nous rappelons l'engagement constant du Département du Val d'Oise sur ce sujet de société prioritaire.


Depuis 2011, le Département du Val d'Oise (seul Conseil départemental francilien présidé par une femme) est très actif sur la question de l'égalité femmes-hommes qui est un enjeu transversal de nos politiques publiques. Les effectifs départementaux sont particulièrement féminisés (75,9%) avec un taux de féminisation de 53 % au sein du Comité de direction.


Le Département est attentif à ce que l’égalité femmes-hommes soit d’abord une réalité au sein même de la collectivité. L’écart global de rémunération constaté entre les femmes et les hommes est de 4,49 % en 2020 (alors qu’il est de 8,9 % dans l’ensemble de la Fonction publique territoriale).

Le Département mène également une politique volontariste dans la lutte contre les violences faites aux femmes en lien avec ses partenaires.


Billets récents
Archives