Le Val d'Oise primé aux Assises des Départements !


À l'occasion de la première édition des Prix de l'innovation des Départements organisée dans le cadre des Assises nationales qui se sont tenues à Agen la semaine dernière, le Val d'Oise a été distingué pour son action novatrice dans la lutte contre les dépôts sauvages.


À jamais les premiers ! Ce célèbre adage sportif s'applique aussi à notre Département qui a obtenu la première place de cette première édition des Prix de l'innovation des Départements qui récompensent des initiatives novatrices portées par ces collectivités au service de la vie quotidienne de leurs habitants.


Ainsi le Val d'Oise est lauréat dans la catégorie "Solidarités territoriales" pour sa solution de repérage par satellite des dépôts sauvages avec le Syndicat mixte Val d'Oise Numérique et l'entreprise valdoisienne Disaitek. Cette première en France est expérimentée sur notre territoire depuis avril dernier et a permis de repérer de nombreux dépôts sauvages en ville, aux abords de routes et même en pleine nature. Cette initiative a récemment fait l'objet de reportages aux journaux télévisés de TF1 et de France 2.


Elle s'inscrit plus largement dans notre politique de lutte contre ces fléaux avec des aides aux communes spécifiques, un appel à projets en faveur de la création et l’extension des déchetteries publiques, des brigades vertes départementales, des opération de sensibilisation à la prévention et la gestion des dépôts des déchets ainsi que le renforcement du partenariat avec les acteurs du bâtiment.

Billets récents
Archives