top of page

Lancement de "Val d'Oise Tremplin" !


Lors de la séance départementale du 31 mars, vos élus de la Majorité départementale ont approuvé le nouveau dispositif d'aide aux jeunes "Val d'Oise Tremplin". Objectif : les accompagner dans leurs projets d'accès à l'emploi !


Depuis 11 ans, le disositif "EVA" (Entrée dans la vie active) a permis d'aider 4 503 jeunes (de 16 à 25 ans) pour un montant total de 6 103 906 € d’aides accordées, que se soit pour financer le permis de conduire, une formation ou un logement.


Désormais, "Val d'Oise Tremplin" propose d'élargir ce soutien aux jeunes de 18 à 30 ans, qu'ils soient étudiants ou actifs, et d’apporter un coup de pouce pour la mobilité, la formation et l’entrepreneuriat avec des aides jusqu'à 2 000 euros en fonction du projet :

  • Mobilité : achat de véhicule et financement du permis de voiture, dans la limite de 1 000 euros ;

  • Entrepreneuriat : aide à la création d’entreprise par le financement de matériels nécessaires à l’activité, dans la limite de 1 000 euros ;

  • Formation : participation aux frais de scolarité et de formation, aux frais étudiant indispensables à la formation (ordinateur…), et les projets de mobilité à l’international dans le cadre d’un parcours scolaire, dans la limite de 2 000 euros, ce qui est une nouveauté.

Les critères de sélection sont : l’utilité du projet dans le cadre du parcours scolaire du jeune, les freins rencontrés, la qualité de la formation demandée et la motivation du jeune. Les candidatures seront examinées tous les mois par les élus, les services du Département et des professionnels de la formation et de l’emploi.


Ce dispositif vise à soutenir l'essor des jeunes valdoisiens vers la vie active et l'autonomie, il s'inscrit en complément de notre Bourse de l'entrepreunariat engagé (en faveur de projets de création d'entreprise ayant un impact social et environnemental positif pour le territoire) et du Prix l'égalité des chances (en faveur de jeunes ayant des parcours académiques et citoyens exemplaires).


Malheureusement, l'opposition de gauche s'est abstenue sur ce beau projet en faveur de notre jeunesse et de la méritocratie.


Comentários


Billets récents
Archives
bottom of page