Lancement de "Val d'Oise Territoires" !


En séance départementale ce vendredi, vos élus ont lancé le nouveau dispositif d'aide à l'investissement pour les communes et intercommunalités : "Val d'Oise Territoires" ! Un outils qui aspire à être simplifié et renforcé pour poursuivre un objectif clair : soutenir un maximum de projets au service de nos concitoyens !


Depuis 2012, notre Majorité met un point d'honneur à aider les projets des communes et de leurs groupements au service des Valdoisiens, que se soient pour l'environnement, l'éducation, le patrimoine, la culture, les sports et les transports ou encore la sécurité.


Cette année encore, une enveloppe de 30 millions d'euros est budgétée pour les aides aux communes, conformément au plan pluriannuel d'investissement 2022-2028 qui prévoit un financement global de 270 millions d'euros.


Afin de soutenir cette dynamique d'investissement local, vos élus ont approuvé le nouveau dispositif "Val d'Oise Territoire" qui propose un accompagnement simplifié et renforcé en faveur de nos partenaires que sont les communes et intercommunalités.


Simplifié avec de nouveaux critères et des contraintes réduites comme un taux minimum de subvention de 25 %, pouvant aller jusqu’à 50 % pour certains dispositifs ou encore un plancher minimum fixé à 1 000 euros pour les villes de 3 500 habitants et de 5 000 euros pour celles de plus de 3 500 habitants ainsi qu'un reste à charge minimum fixé à 20 % du coût total des opérations.


Renforcé car il propose de nouvelles aides notamment pour la construction et la rénovation des bâtiments publics, l'amélioration énergétique de l'éclairage public et le développement de la nature en ville. Par ailleurs, une enveloppe exceptionnelle de 70 millions d'euros est envisagée pour des projets d’envergure départementale comme par exemple le centre aquatique olympique du Val Parisis.


Vous l'aurez compris, le Département du Val d'Oise entend rester comme étant le premier partenaire des communes grâce à cet outils opérationnel dès juillet !



Billets récents
Archives