Lancement de l'opération "Un collégien, un libraire indépendant"

Comme sur l'ensemble du territoire national, les commerces de proximité valdoisiens, surtout ceux dits "non essentiel", sont fortement impactés depuis le premier confinement au printemps. Afin de soutenir les libraires indépendants, le Conseil départemental lancera à la rentrée de janvier 2021 l'opération "Un collégien, un libraire indépendant" qui associera les élèves de troisième.



Le Conseil départemental est attaché à préserver le tissu de commerces de proximité, c'est pourquoi le guide des aides aux communes propose notamment un dispositif en faveur du développement économique local (aménagement d'une place de marché, d'un commerce, création d'un parking près d'une rue commerçante...).


Par ailleurs, le Val d'Oise contribue pour près de 2 millions d'euros au "Fonds Résilience" initié par la Région Ile-de-France qui permet d'apporter une aide financière conséquente à de nombreuses petites entreprises (de 3 000 à 100 000 euros). Au 27 novembre, 267 entreprises valdoisiennes (soit 11% des entreprises franciliennes aidées) ont bénéficié d'un soutien total de plus de 5,7 millions d'euros et près de 1 850 emplois ont été sauvegardés grâce à cette initiative.

Dans le prolongement de cette dynamique, les élus du Conseil départemental ont approuvé lors de la séance du 18 décembre 2020, le lancement de l'opération "Un collégien, un libraire indépendant" qui consiste à proposer un bon d'achat de 10 euros aux plus de 18 600 collégiens de troisième du département, valable uniquement chez les libraires indépendants du territoire, Cette opération poursuit ainsi l'objectif d'accompagner les élèves de troisième dans la préparation de l'examen du brevet, mais aussi de soutenir directement des commerçants dans leur activité.



Billets récents
Archives