Lancement d'une première brigade verte et renforcement de la lutte contre les dépôts sauvages !


Lors des deux dernières séances départementales, vos élus ont lancé des dispositifs en faveur de la préservation de nos espaces verts et la lutte contre les dépôts sauvages qui sont une vraie problématique dans notre département. Parmi les nouveautés, notons une initiative inédite en faveur de l'entretien et de l'embellissement des des abords du réseau de routes départementales, des parcs et des espaces naturels sensibles : les brigades vertes !


Composée de deux équipes, comprenant chacune cinq agents techniques (des Valdoisiens en insertion, anciennement bénéficiaires du RSA), et un encadrant. Cette première brigade est dès à présent opérationnelle.


Ces salariés en insertion seront ainsi chargés de l'entretien des abords des routes départementales ainsi que d'une partie des espaces naturels et des parcs propriétés du Val d'Oise : du ramassage des déchets au petit entretien de chemins et de fossés, en passant par la fauche, le petit élagage, ou encore la plantation d’arbustes et de haies.


Ces équipes seront encadrées par les professionnels du Centre Pédagogique pour Construire une Vie active.


Ce dispositif d'insertion professionnelle s'inscrit dans le cadre de l'opération "Val d'Oise - Relais nature" qui vise à reconquérir des délaissés routiers et des accotements pour développer la biodiversité et aménager des espaces publics sur 20 sites représentant 500 m2.


Dans le prolongement de cette initiative, les élus ont approuvé lors de la séance du 22 avril un plan de renforcement de la lutte contre les dépôts sauvages avec l'ensemble des partenaires mobilisés face à cette problématique.




Billets récents
Archives