top of page

L'Île d'Herblay-sur-Seine classée ENS départemental !



Lors de la dernière séance départementale de l'année 2023, vos élus ont approuvé le classement de l'Île d'Herblay-sur-Seine en tant qu'espace naturel sensible d'intêret départemental. Une étape supplémentaire dans la perspective de la création du sanctuaire de biodiversité.


Le Département du Val d'Oise porte le projet excpetionnel de création du premier sanctuaire de biodiversité en Val d'Oise sur l'Île d'Herblay-sur-Seine, Une réflextion est menée en ce sens depuis 2019 au regard du fort potentiel en matière de biodiversité de l'île. Les inventaires naturalistes font état de 41 espèces d’oiseaux, dont quatre sont reconnues au niveau européen, 12 espèces de libellules et demoiselles ont été recensées sur le site.


En prévision des travaux de renaturation nécessaire, le Département a acquis la majorité des terrains et a lancé une étude de maîtrise d’œuvre complète en 2022, puis le site sera laissé en libre-évolution et fera l’objet de suivis scientifiques.


L’opération est inédite en Ile-de-France et pourrait par la suite être reproduite sur d’autres îles fluviales des vallées de l’Oise ou de la Seine. Elle s’inscrit en continuité du projet de plantation de la forêt de Maubuisson soutenu par le Département. De fait inaccessible au public, l’île fera l’objet de mesures administratives visant à limiter les usages (navigation, pêche) et le dérangement des espèces. Ce projet interroge notre rapport à la nature et invite à l’observation discrète depuis les berges opposées, pour garantir la quiétude de la faune sauvage. 


L’aménagement d’un observatoire sur la berge opposée ou sur les hauteurs de la commune et la mise en place d’un parcours pédagogique à destination des scolaires ("Sorties nature en Val d’Oise") et de stages ou de thèses en écologie et sociologie seront étudiés. 


L'intégration de l'Île d'Herblay-sur-Seine dans le réseau des 26 espaces naturels sensibles du Département du Val d'Oise constitue une étape supplémentaire dans la perspective de sa future sanctuarisation, en collaboration avec la commune d'Herblay-sur-Seine qui a animé des réunions publiques sur le projet auprès des habitants et associations.



Comentarios


Billets récents
Archives
bottom of page