Hommage à Samuel Paty

Il y a un an, Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie était atrocement assassiné par un terroriste islamiste à Eragny-sur-Oise. Un choc terrible pour notre communauté nationale qui nous a tous profondément bouleversé.


Lors de la séance départementale du 15 octobre, les élus ont respecté une minute de silence en hommage à ce professeur de collège originaire d'Eragny-sur-Oise et ont réaffirmé notre engagement à défendre à tout prix notre liberté : " Un an après, et alors que le traumatisme reste vif au cœur de la communauté éducative et dans tout le pays, il nous faut réaffirmer tous les jours dans chaque école, dans chaque collège, dans chaque lycée et sur chaque territoire de la République notre principe inaliénable de liberté." (Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Conseil départemental).


Nous étions également présents samedi aux côtés des Eragniens et des élus à la cérémonie d'hommage à Samuel Paty à Eragny-sur-Oise, sa ville.


À l’occasion de ce rassemblement digne et fort en émotion, une fresque réalisée par un artiste éragnien a été dévoilée sur le gymnase de la Butte près du quartier où vivait Samuel Paty. Par ces mots gravés sur ces murs et dans nos esprits, elle porte un message puissant de tolérance et de bienveillance tout en rappelant à quel point notre liberté d’expression est précieuse. Nous n’oublierons jamais Samuel Paty. Il appartient à chacun d’entre nous de défendre notre République et ses valeurs pour notre jeunesse et faire reculer ces idéologies mortifères qui n’auront jamais place chez nous !



Billets récents
Archives