Finances : la bonne note de Fitch !



L'agence de notation Fitch Ratings relève sa notation annuelle pour le Département du Val d’Oise passant de AA- à AA, une première depuis l'instauration de la notation Fitch en 2012. Cette annonce récompense notre bonne gestion des finances départementales au service des Valdoisiens et du développement de notre territoire.


Notre Présidente, Marie-Christine Cavecchi, s'est félicitée de cette évaluation positive, fruit d'un long travail d'amélioration des équilibres financiers du Département « Il s’agit d’une reconnaissance forte de notre travail pour une gestion budgétaire responsable et ambitieuse dans l’intérêt des Valdoisiens. Elle est d’autant plus importante en cette période de crise sanitaire et sociale, et dans le contexte de relance économique. Le Département est un repère solide et de confiance pour les acteurs du territoire durement touchés par la crise et les Valdoisiens en difficulté. Cette bonne nouvelle nous amène toutefois à rester vigilants et rigoureux dans notre gestion en maintenant le cap des investissements pour un département prospère et où il fait bon vivre. Début 2022, le Département annoncera son plan pluriannuel d’investissement de 1,5 milliard d’euros sur 2022-2028 »


Dans son communiqué de presse, l'agence Fitch souligne notamment que « le Département dispose d’une grande flexibilité sur ses dépenses d’investissement (12% des dépenses totales en 2020). » En 2021, le Val d'Oise a lancé un programme exceptionnel d’investissement de 193,6 millions d’euros, du jamais vu depuis dix ans.


Un programme d'investissement massif pour soutenir nos politiques en faveur des Valdoisiens et poursuivre le développement de notre territoire (deux collèges en construction, d’autres en projet, rénovation des routes, aides aux communes, préservation de son environnement et de son patrimoine…), nouvelle maison départementale de l’enfance, aide exceptionnelle aux établissements et services sociaux et médico-sociaux, extension du Centre de hautes performances sportives CDFAS, plan vélo, développement de CY Campus, création d’une Cité scolaire internationale d’excellence…).

Billets récents
Archives