Fibre optique : mobilisation suite aux coupures intempestives de service



Le Val d'Oise sera très prochainement l’un des tous premiers départements français entièrement raccordés à la fibre optique, permettant à tous les Valdoisiens d'accéder au THD sur tout le territoire. Un choix judicieux et visionnaire, porté par le Syndicat Mixte Val d'Oise Numérique et toutes les collectivités partenaires, puisqu’il anticipait les besoins exponentiels de débit et l’explosion des usages numériques que nous connaissons aujourd'hui.

Néanmoins, la couverture exceptionnelle et les taux de pénétration importants de ces réseaux valdoisiens, mutualisés et ouverts sans discrimination à tous les opérateurs commerciaux, ont entrainé des effets collatéraux : dégradations multiples et répétées sur les infrastructures, des coûts de remise en état élevés, et surtout des coupures de services inacceptables pour les clients grand public ou entreprises.


Pour rappel, le Syndicat Val d'Oise Numérique a demandé aux opérateurs de multiplier les contrôles des raccordements et les remises en conformité des armoires de rue. Il a créé l'application Alerte THD 95, prochainement disponible et permettant à chacun de signaler des dégradations sur les infrastructures de fibre optique.


Face aux actes de vandalisme et aux interventions non conformes des opérateurs qui entraînent ces dysfonctionnements, nous avons adopté une motion en séance afin de :


- demander un audit externe sur la qualité des installations de fibre optique et d'intervention des opérateurs ;

- demander à l'Etat un plan d'urgence de professionnalisation de la filière fibre optique en instaurant, par exemple, une certification réglementaire des intervenants...


2020_Motion_Numérique_THD
.pdf
Download PDF • 143KB

Billets récents
Archives