Déplacement à la plateforme aéroportuaire de Roissy-CDG


Une délégation d'élus conduite par notre Présidente Marie-Christine Cavecchi s'est rendue le 14 juin dernier à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle à l'invitation du Groupe ADP et de FeDex. Un déplacement fort instructif autour du rôle de ces deux acteurs essentiels de la plateforme aéroportuaire, première porte d'entrée sur notre territoire !


Cette visite a débuté par une présentation à la Maison de l'environnement et du développement durable des activités du Groupe ADP qui exploite l'aéroport qui représente une emprise foncière totale de 3 257 hectares à l'intersection sur 3 département dont le Val d'Oise.


Il est important de noter que Roissy se place comme étant le premier hub européen (25 000 correspondances par semaine) avec une activité de 30 milliards (en 2016), ce qui représente 1,2 % du PIB français et 3,9 % de celui de la Région Île-de-France. Il emploie plus de 89 000 personnes dont 17 % sont originaires du Val d'Oise, un des gros employeurs de notre territoire.


Outre ses atouts indéniables en termes d'attractivité, les échanges ont tourné autour des engagements sur la transition écologique, notamment sur les nuisances aériennes subies par nos concitoyens. Des enjeux essentiels pris en considération par le secteur aérien auxquels nous seront particulièrement attentifs notamment dans le cadre du plan de prévention de bruit dans l'environnement de l'aéroport.


Ensuite, les élus ont visité l'impressionnant Hub FeDex, 2ème opérateur de Paris CDG, qui emploie 3000 salariés sur le site (99% en CDI) avec un fort accent mis sur le recrutement local (23,8 % du Val d'Oise), la formation et la promotion interne. Il livre près de 2,4 millions de colis en France chaque semaine.


Billets récents
Archives