top of page

Cérémonie des vœux institutionnels pour 2023 !



Après deux années d'interruption, nous avons renoué hier soir avec la cérémonie des vœux institutionnels du Conseil départemental du Val d'Oise. Entourée des Conseillers départementaux et des membres du CDJ, la Présidente du Département a présenté les grandes lignes des politiques publiques et des projets du Val d'Oise pour cette nouvelle année.


« Il n'y a rien de négatif dans le changement, si c'est dans la bonne direction », c'est par cette citation de Winston Churchill que Madame la Présidente a tenu à affirmer les nombreux engagements de notre collectivité, résolument tournée vers l'avenir. En présence de nombreux élus locaux et partenaires du Département, elle a souhaité salué les membres du Conseil départemental des jeunes, récemment installés, pour illustrer l'engagement de notre jeunesse qui souhaite s'investir pour son avenir.


Sur ce point, le Département du Val d'Oise, le plus jeune de France métropolitaine, est particulièrement actif avec la construction et la réhabilitation de collèges, un programme renouvelé d'actions éducatives et un soutien affirmé à l'insertion de nos jeunes dans la vie active.


Projet d'aménagement durable inédit depuis 500 ans, la future forêt de Maubuisson continuera à prendre progressivement forme avec 445 000 arbres plantés d'ici fin février. Un futur corridor naturel qui se prolongera jusqu'à l'Île d'Herblay qui sera transformée en sanctuaire de biodiversité. Un engagement en faveur de l'environnement concert, bien loin des idéologies, comme pour le nouveau dispositif d'aides aux collectivités qui a permis d'accorder plus de 30 millions d'euros de subvention globale pour près de 300 projets.


2023 verra également le lancement du Centre départemental de supervision, dispositif inédit en Val d'Oise au service de la sécurité des Valdoisiens, mais aussi la préparation active aux Jeux de Paris 2024 avec la rénovation en cours du CDFAS qui accueillera la délégation américaine mais aussi notre programme de formation aux métiers de l'animation sportive récemment récompensé par le Comité olympique.


Chef de file de l'action sociale, le Département continuera d'accompagner les plus fragiles avec une nouvelle stratégie de la protection de l’enfance, l’élaboration de notre nouveau plan départemental de l’insertion et de l’emploi, notre programme d'attractivité en faveur des métiers du médico-social.


Vous l'aurez compris, "le Val d’Oise est fertile en projets, en innovation et en audace" avec de nombreux engagements portés par notre Majorité. Comptez sur nous pour continuer à faire grandir le Val d'Oise !


Billets récents
Archives
bottom of page