C'est parti pour le Conseil départemental des jeunes !


Lors de la séance publique du 25 mars dernier, les élus ont adopté le lancement du Conseil départemental des jeunes, une instance qui sera composée de 42 collégiens qui seront des ambassadeurs de la jeunesse valdoisienne !


Le Conseil départemental des jeunes est un projet porté par notre Majorité et qui figurait dans notre programme lors des dernières élections départementales. Nous considérons que l’engagement citoyen est l’un des leviers vers la réussite de la jeunesse, parce qu’il permet d'éclairer les politiques publiques, par et pour les premiers concernés, et qu’il offre la possibilité aux jeunes de travailler leur rapport aux autres.


Département le plus jeune de France avec 41 % de sa population ayant moins de 30 ans, le Val d'Oise propose plusieurs dispositifs pour favoriser la citoyenneté et l’engagement des jeunes Valdoisiens, tels que le programme des actions éducatives développé par la Direction de l’Education et des Collèges (DEC), mais aussi plus largement les dispositifs d’égalité des chances en direction des 16-30 ans, qui valorisent et encouragent cet engagement.


Dans le cadre de la nouvelle mandature 2022-2028, la Majorité départementale (conformément à son engagement de campagne) a décidé de poursuivre et de renforcer cet engagement en faveur de l’égalité des chances et de la citoyenneté des jeunes Valdoisiens qui se concrétise notamment à travers ce Conseil départemental des jeunes.


Nous sommes particulièrement fiers de lancer officiellement cette nouvelle instance qui rassemblera 42 collégiens (de la 5e à la 3e), avec une parité filles-garçons sur chacun des cantons.


Dès avril, le Département va lancer une campagne de communication dans les collèges du Val d'Oise. Pour candidater jusqu’au 1er juillet 2022, il suffit d’être inscrit dans un collège valdoisien, être en 5e, 4e ou 3e à la rentrée scolaire 2022/2023 et de remplir un formulaire en ligne sur valdoise.fr/cdj. Un jury composé d’élus du Conseil département et des services du Département examinera les candidatures à l’été 2022.






Billets récents
Archives