C'est parti pour le centre départemental de supervision !


Lors de la séance départementale de juin, vos élus de la Majorité ont adopté la création d'un centre départemental de supervision. Un projet important et concret au service de la sécurité des Valdoisiens !


En effet, notre Majorité s'est engagée à soutenir la création de centres de police municipales ainsi que de centres de supervision urbains dans le cadre de nos dispositifs d'aides aux communes. Parallèlement, le Département a subventionné à hauteur de plus de 3 M€ les projets des communes et EPCI en matière de vidéo-protection passive (enregistrement) et réactive (visionnage en temps réel).


Ce soutien concret s'inscrit dans la politique volontariste engagée par le Département du Val d’Oise pour contribuer à améliorer la sécurité et la prévention de la délinquance, afin de mieux répondre aux besoins et demandes des Valdoisiens, conformément à notre stratégie départementale pour le mandat.


Dans ce cadre, le Département souhaite la création, en partenariat avec l’Etat, les acteurs locaux et les forces de l’ordre, d'un centre départemental de supervision de vidéo-protection.


Cet équipement mutualisé, dont la maîtrise d’ouvrage sera confiée au Syndicat Mixte Val d’Oise Numérique (VONum), permettra de visualiser les images des caméras du Département, des communes et intercommunalités valdoisiennes ne bénéficiant pas de vidéo-protection active, qui le souhaitent (24h/24 et 7j/7 en collaboration étroite avec les forces de l'ordre, le SDIS et l'Etat).


S'inscrivant dans cette démarche de mutualisation et de proposition d’un modèle économique dimensionné sur une échelle territoriale pertinente, le Département entend ainsi renforcer l’équipement de ses propres sites en vidéo-protection, à travers notamment le déploiement d’une première phase de 100 nouvelles caméras sur les 500 à déployer à terme, visant 38 sites départementaux prioritaires qui seront reliés au centre de supervision départemental avec une mise en œuvre effective fixée au 1er juillet 2023.


Ce centre permettra d'assurer le raccordement et le visionnage de manière centralisée et sécurisée de l’ensemble des caméras du Département, mais aussi des communes et intercommunalités qui souhaitent s’associer à la démarche.

Billets récents
Archives