Cérémonie des "Villes et villages fleuris du Val d'Oise" !
Vendredi dernier se tenait la cérémonie des prix Villes, villages et maisons fleuris 2022 au Conseil départemental du Val d'Oise. La concrétisation pour de projets locaux qui contribuent à l'embellissement du cadre de vie des habitants.
" Chaque jour nous montre l’importance accordée par les touristes et visiteurs d’un jour, aux espaces naturels, à l’esthétique d’un fleurissement, aux jardins. Nous avons de la chance en Val d’Oise : nous comptons beaucoup de jardins, remarquables ou confidentiels, de parcs naturels qui embellissent notre territoire et constituent un patrimoine précieux. " C'est par ces mots que Julien Bachard, Conseiller départemental délégué au Tourisme, a ouvert la cérémonie des prix des Villes, villages et maisons fleuris du Val d'Oise.
Le Département s’attache à préserver et à valoriser les jardins, notamment grâce à sa mission Parcs & Jardins, et qui encourage la mise en réseau de tous les acteurs et partenaires du secteur, qu’il s’agisse des propriétaires de jardins, des professionnels du végétal et du paysage, des équipes chargées des espaces verts dans les collectivités locales, ou encore des associations de défense de l'environnement et de promotion des plantes.
Il accompagne et investit aux côtés des communes, à travers son dispositif Val d’Oise Territoire, dans de nombreux projets locaux qui améliorent le cadre de vie des Valdoisiens, que ce soit l'intégration de la biodiversité dans les aménagements d’espaces verts, l'alignements d’arbres, des infrastructures vertes ou à verdir, une trame verte et bleue en ville, la lutte contre les îlots de chaleur...
De nombreuses collectivités ont été récompensées à cette occasion dont les villes de Montmorency et Saint-Leu-la-Forêt qui ont obtenu les prix d'excellence du jury. Un grand bravo aux services municipaux et à tous nos concitoyens qui se mobilisent au quotidien, et au rythme des saisons, pour fleurir les balcons, pour créer des aménagements cohérents de valorisation paysagère tant sur le plan esthétique, écologique que naturel.
Comments