Bonne rentrée en Val d'Oise !


Les élus de l'Union pour le Val d'Oise souhaitent une très bonne rentrée à l'ensemble des élèves valdoisiens, en particulier les collégiens, ainsi que les équipes administratives et pédagogiques des établissements scolaires. Comme chaque année, les équipes du Conseil départemental du Val d'Oise sont à leurs côtés !


La réussite éducative et l'épanouissement de nos collégiens sont au cœur de nos priorités pour ce mandat ! Ainsi, sous l'impulsion de notre Majorité, le Département investira plus de 434 millions d’euros dans la construction, l’extension, la rénovation et l’entretien de ses collèges sur les 7 prochaines années. Une enveloppe de 120 millions d'euros sera notamment consacrée à la construction de 7 nouveaux établissements, dont deux qui ouvriront dès cette année à Cergy et au Plessis-Bouchard. Ce Plan Marshall en faveur des collèges figurait parmi nos promesses de campagne en faveur de la réussite de notre jeunesse !


Pour la réussite et l'engagement de la jeunesse !


Par ailleurs, notre action ne se limite pas uniquement au bâtimentaire puisque le Val d'Oise est fier comme chaque année de proposer un millier d'actions éducatives et citoyennes, en lien avec les projets pédagogiques des établissements, qui sont autant d’occasions d’aider les élèves à préparer leurs projets d’études ou professionnels, à développer leur esprit artistique et à les sensibiliser aux usages des réseaux sociaux ou à la grave problématique du harcèlement. Département « Terre de Jeux 2024 », le Val d’Oise invite les collégiens à réfléchir autour des valeurs de l’olympisme et de la citoyenneté. Au total, cette offre représente un budget de 1,2 million d'euros pour l'année 2022-2023.


Au-delà, cette rentrée marquera aussi l'installation de notre premier Conseil départemental des jeunes, qui sera composé de 42 collégiens qui souhaitent s'investir et porter des projets concrets pour leurs camarades et l'ensemble des Valdoisiens. Nous aurons le plaisir de les accueillir en octobre.


Pas d'augmentation des tarifs de cantine scolaire


Dans le cadre de notre politique de soutien au pouvoir d'achat en cette rentrée marquée par une conjoncture inflationniste importante, nous avons décidé d'apporter un coup de pouce aux familles valdoisiennes.


Ainsi, notre collectivité n'augmentera pas les tarifs de la restauration scolaire malgré la hausse des prix des matières premières et continuera de proposer un maximum de produits locaux de qualité issus de l’agriculture valdoisienne et francilienne à ses 34 700 demi-pensionnaires tout en poursuivant nos actions de prévention contre le gaspillage alimentaire.


Encourager les transports en commun et les mobilités douces


Autre engagement notable, le Département du Val d'Oise maintiendra son aide financière pour les abonnements de cartes de transport scolaire (Scol R, CSB et Imagine R) pour cette nouvelle année, soit un appui de près de 4 millions d'euros au total.


Le sujet des mobilités nous amène à évoquer notre programme de construction de stationnements sécurisés vélos et trottinettes de près de 10 000 places d'ici 2024 dans les collèges pour un investissement total de 1,5 million d’euros. Une action concrète portée par notre Plan vélo pour les deux prochaines années. Bien évidemment, une campagne de sensibilisation à la sécurité routière sera également menée dans les collèges.


Ainsi vous l'aurez compris, le Département du Val d'Oise s'investi bien au-delà de ses compétences propres pour préparer au mieux cette rentrée que nous souhaitons enthousiasmante et promesse de belles réussites pour l'avenir de notre Val d'Oise !




Billets récents
Archives