Bientôt une ligne du Grand Paris Express en Val d'Oise !
L'annonce a été faite lors d'une conférence de presse au Département du Val d'Oise en présence de la Présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse. La ligne 19 du Grand Paris Express, reliant notamment Argenteuil à Roissy, est à l'étude.
En effet, les Présidents du Département du Val d'Oise et de la Région Île-de-France (ainsi que d'Île-de-France Mobilités) ont annoncé le financement conjoint d'études de faisabilité de cette future ligne de métro 19 qui a pour objectif de mieux desservir le Val d'Oise.
Véritable oublié du Grand Paris Express avec une seule gare prévue au Triangle de Gonesse, le Val d'Oise est particulièrement carencé en la matière en étant trop longtemps tenu à l’écart des grands projets de transport en commun, alors que les Valdoisiens contribuent au développement du réseau Grand Paris via une taxe spéciale d'aménagement comme tous les autres Franciliens. Il est donc tout à fait légitime qu'ils puissent bénéficier des mêmes services dans leurs mobilités quotidiennes notamment vers les pôles d'activité que sont la Défense et la plateforme aéroportuaire de Roissy.
Cette nouvelle ligne permettra de mailler complètement le réseau francilien et de desservir le département du Val d’Oise, qui a une très forte dynamique économique. La ligne 19 sera en correspondance à Nanterre avec les lignes 15 et 18 et relierait directement le pôle de La Défense à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle en se connectant sur la ligne 17 à la gare de Triangle de Gonesse du Grand Paris Express, actuellement en construction. Un gain de temps notable pour environ 650 000 habitants dont 380 000 Valdoisiens situés à moins de 2km d’une gare de la ligne 19 et des centaines de milliers d’emplois seront ainsi desservis.
Le Département du Val d'Oise et la Région Île-de-France financeront ces études à hauteur de 6,5 millions d’euros (dont la participation du Département de près de 2 millions d’euros).
Comments