top of page

Bientôt un collège La Justice à Cergy flambant neuf !


À l'occasion de la séance départementale du 21 avril dernier, vos élus ont approuvé le lancement de l'opération de reconstruction du collège La Justice à Cergy. Un chantier d'envergure avec un investissement prévu de plus de 27 millions d'euros pour ce futur établissement pilote des politiques éducatives du Département du Val d'Oise.


Une très bonne nouvelle pour les élèves et enseignants de ce collège historique du Val d'Oise construit il y a 45 ans ! En effet, cet établissement classé en en réseau d’éducation prioritaire et accueillant 597 élèves, dont 56 en section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) a fait l'objet d'une étude associant une équipe de designers, architectes, sociologue autour des enseignants et des élèves a été effectué ces dernières années pour définir les contours du collège de demain.


Dans cet objectif, l'établissement était inscrit dans le programme de restructuration du Département sur le mandat afin de garantir un confort d’enseignement et de vie scolaire optimal en intégrant une démarche de haute performance énergétique. Or, l'option d'une construction d'un nouveau bâtiment sur la parcelle du collège puis la démolition de l'existant s'avère être d'un coup sensiblement similaire et présente l'avantage de ne pas provoquer de nuisances de travaux en site occupé pour les élèves et les équipes pédagogiques.


C'est pourquoi, Madame la Présidente du Conseil départemental, Marie-Christine Cavecchi, et les élus ont opté pour cette solution qui permettra de débuter les travaux en 2025 et d'ouvrir un collège flambant neuf d'une capacité d'accueil ramenée à 700 élèves pour la rentrée 2026 avec des locaux d’enseignement général et SEGPA, un service de demi-pension avec une cuisine de production, des équipements d’éducation physique, une cour de récréation. Les logements de fonction actuels seront réhabilités.


Le Département investira 27,4 millions d'euros pour ce projet d'ampleur qui s'inscrit plus largement dans notre programme d'investissement en faveur des collèges à hauteur de 434 millions d’euros d'ici 2028 !


Retrouvez la présentation de l'opération de reconstruction du collège La Justice par Virginie Tinland, Vice-Présidente déléguée à la Jeunesse et à l'Education lors de la séance départementale du 21 avril dernier :



Comentarios


Billets récents
Archives
bottom of page