Argenteuil et Deuil-la-Barre signent la Charte Sport & Handicap du Département !
À moins de 500 jours de l'ouverture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le territoire valdoisien, sous l'impulsion du Département, continue de se mobiliser activement pour préparer ce grand moment sportif et fédérateur ! C'est le cas tout récemment avec la signature de notre Charte Sport & Handicap avec les villes de Deuil-la-Barre et d'Argenteuil.
Ces deux communes rejoignent la dynamique départementale en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap par la pratique sportive. Le Département du Val d'Oise a été précurseur en la matière avec la rédaction du Livre blanc du sport et du handicap dans l'objectif de lever les freins éventuels à la pratique sportive des personnes en situation de handicap et favoriser le partage de bonnes pratiques qui sont formalisées à travers cette charte.
Dans la préparation des JOP, Madame la Présidente du Département, Marie-Christine Cavecchi, a fixé trois priorités essentielles :
- l’intergénérationnel : notre appel à projets Val d’Oise Terre de jeux nous a montré combien nos associations sont inventives pour créer des partenariats locaux ;
- l’animation territoriale de notre département avec l'ensemble des partenaires institutionnels, associatifs et sportifs ;
- la promotion de la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap.
Formidable vecteur d'inclusion et de partage, le sport contribuent activement à cette dynamique que le Département, en tant que chef de file en matière d'action sociale, soutient avec les communes et l'ensemble des partenaires associatifs et sportifs valdoisiens.
" Grâce à cette Charte Sport et Handicap, nous nous donnons les moyens de marquer notre engagement en ce sens, mais aussi de multiplier les opportunités, de partager des bonnes pratiques, de nous connaître et de nous faire connaître. Acteur du sports et acteurs du handicap." (Laetitia Boisseau, Vice-Présidente déléguée à l'Autonomie lors de la signature de la Charte avec la Ville d'Argenteuil)
Comments