top of page

3 M€ supplémentaires pour la sécurité des collèges et sites départementaux !


Dans le contexte national de recrudescence de la menace sécuritaire à la suite du terrible meurtre de Dominique Bernard, le Département du Val d'Oise a décidé d'accélérer son programme de déploiement de caméras de vidéosurveillance au sein de ses collèges et sites départementaux.


Comme l'a annoncé Madame la Présidente du Département du Val d'Oise, Marie-Christine Cavecchi en ouverture de séance départementale du 20 octobre, le risque sécuritaire au sein des établissements scolaires est pris très sérieusement.


C'est pourquoi le plan de sécurisation des 112 collèges publics du Val d'Oise va bénéficier d'une forte accélération en 2024 grâce à un investissement supplémentaire de 3 millions d'euros qui permettra d'installer 210 caméras l'année prochaine (au lieu de 2025 initialement) au sein des établissements encore non pourvus mais aussi des 79 sites départementaux.


Ce système de vidéoprotection est centralisé au sein du Centre départemental de supervision, actif depuis juillet dernier, et toujours en cours de déploiement à l'échelle du territoire départemental avec les collectivités qui souhaitent s'y raccorder. En tout, le centre est dimensionné pour accueillir 2 000 caméras actives 24 heures sur 24.


À ce jour, 105 caméras ont été déployées dans 35 collèges prioritaires et 23 sites départementaux (services sociaux, PMI, bâtiments administratifs…) avec un objectif de 500 caméras connectées d’ici 2025, représentant un investissement notable de près de 4 millions d'euros engagé avec le soutien de l’Etat et la Région Ile-de-France.


Au total, depuis 2017, le Département a engagé près de 11 millions d’euros dans la sécurisation de ses 112 collèges et de ses 79 sites départementaux, comprenant notamment la formation des agents d’accueil des collèges, en collaboration avec les services de police, de gendarmerie et de l’Education nationale.



Comentários


Billets récents
Archives
bottom of page