Please reload

Billets récents

Bonne rentrée en Val d'Oise !

31 Aug 2020

En ce mois de septembre, de nombreux jeunes Valdoisiens retrouvent le chemin des classes après des vacances d’été bien méritées. Nous leur souhaitons, ainsi qu’aux équipes éducatives et aux personnels des établissements scolaires, une bonne rentrée et toute la réussite pour cette nouvelle année qui commence ! Comme toujours, les agents du Conseil départemental du Val d’Oise sont à leurs côtés.

 

Cette rentrée 2020-2021 se tient dans un contexte particulier du fait de la présence toujours active de la Covid-19 en France. L’ensemble des établissements de notre département se sont préparés afin de permettre que cette reprise se déroule dans les meilleures conditions et le respect des consignes sanitaires.

 

Il est primordial de rester vigilants et les gestes barrières demeurent notre meilleur rempart à ce jour face à la propagation du virus. A ce titre, nous saluons la décision de rendre obligatoire depuis cet été  le port du masque dans les lieux publics clos.

 

Sur le plan politique, cette rentrée rime avec la préparation des élections départementales qui sont toujours prévues en mars 2021 à l’heure où nous écrivons ces lignes. Plus de 90 % de nos engagements de 2015 sont d’ores-et-déjà tenus et nous poursuivons avec la même détermination notre travail au service des Valdoisiens !

 

Le Département, acteur de la réussite des jeunes valdoisiens !

 

Au-delà de l’entretien des 111 collèges publics du Val d’Oise et de l’aménagement de nouveaux établissements à l’image de l’extension du collège Jean-Jacques Rousseau à Argenteuil votée en juillet, l’action du Conseil départemental en faveur de la réussite et de l’épanouissement des collégiens est multiple.

 

En effet, le Val d’Oise propose à chaque rentrée plus de 1 000 actions éducatives, en lien avec les projets pédagogiques des établissements, qui sont autant d’occasions de familiariser les citoyens de demain aux enjeux de l’écologie et du développement durable, les aider à préparer leur projets d’études et professionnel, s’initier aux sciences et aux nouvelles technologies ou encore développer leur esprit artistique. En tant que Département « Terre de Jeux 2024 », le Val d’Oise invite aussi les collégiens à réfléchir autour des valeurs de l’olympisme à travers des programmes dédiés.

 

Tout au long de la période de confinement, le Département a assuré une continuité pédagogique auprès des 63 000 collégiens valdoisiens. De nombreuses ressources numériques ont été mises à leur disposition sur le portail commun « moncollege.valdoise.fr » et près de 600 tablettes numériques ont été prêtées aux familles de collégiens ne disposant pas d’outils informatiques à domicile.

 

Dans la préparation de cette rentrée scolaire, le Conseil départemental a également proposé cet été un dispositif inédit de « vacances apprenantes » à destination prioritairement des élèves valdoisiens les plus en difficulté.

 

« De la tête et des jambes »

 

Habituellement fréquenté par les meilleurs athlètes valdoisiens, le CDFAS à Eaubonne a accueilli 1 200  jeunes, du CM1 à la 3ème, entre le 6 juillet le 29 août dans le cadre du « Summer Camp » initié par le Conseil départemental avec le concours de l’Education nationale, de la Région Ile-de-France et de la Préfecture du Val d’Oise.

 

Encadrés par des animateurs recrutés par l’IFAC 95, les adolescents ont pu bénéficier, lors de stages et de colonies apprenantes, d’un soutien scolaire en mathématiques, anglais et en histoire mais aussi d’activités sportives comme le basket, le tir à l’arc ou la natation, accessibles grâce à la qualité et la diversité des infrastructures. En effet, le CDFAS a été sélectionné par la délégation olympique américaine comme base d’entraînement lors des Jeux de Paris 2024.

 

Par ailleurs, ce lieu d’excellence pour notre département a été récemment mis à contribution lors de la crise sanitaire avec ses 59 chambres et un service de restauration à disposition gratuite du personnel des hôpitaux proches du 3 avril jusqu’au 15 juin dernier. Cette capacité d’accueil reconnue et respectueuse des consignes sanitaires en vigueur a été redéployée au bénéfice des jeunes valdoisiens pendant tout l’été.

 

Construction et maintenance des collèges, actions éducatives variées, espace numérique de travail commun à tous les collèges, vacances apprenantes… le Conseil départemental agit concrètement pour la réussite et l’épanouissement des jeunes valdoisiens à l’aune de cette nouvelle année scolaire qui débute et que nous espérons plus apaisée que la précédente.

 

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter à tous et toutes une bonne rentrée en Val d’Oise !

Please reload

Please reload

Archives
Rejoignez-nous sur :

© 2018 par Groupe Union pour le Val d'Oise

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon