Please reload

Billets récents

Le Val d'Oise, un département vert !

2 Jul 2020

La crise sanitaire que nous venons de vivre a été particulièrement éprouvante pour nous tous. Nous renouvelons nos sincères condoléances aux trop nombreux Valdoisiens qui ont perdu un proche des suites du Covid-19. Notre département fait partie des territoires les plus durement éprouvés par la pandémie, mais grâce au dévouement exceptionnel de nos soignants et à l’engagement de tous, nous sommes parvenus à y faire face.

Le Conseil départemental, aux côtés de ses partenaires au premier rang desquels figurent les maires, a pris toute sa part dans la gestion de la crise en mobilisant l’ensemble de ses ressources pour pourvoir notre territoire en matériels sanitaires (1,8 million de masques chirurgicaux, 500 000 FFP2, 120 000 blouses médicales…) et offrir un masque réutilisable à chaque Valdoisien.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, le déconfinement se poursuit progressivement en Val d’Oise, lui permettant de reprendre ses couleurs, celui d’un département naturellement vert !

Un magnifique territoire à (re)découvrir !

La période estivale est propice aux sorties culturelles et de plein air, l’occasion de profiter à nouveau des parcs et jardins, des musées et des sites historiques. Le Val d’Oise propose des destinations touristiques telles qu’Auvers-sur-Oise, l’Abbaye de Royaumont, celle de Maubuisson, ou La Roche-Guyon, seul village francilien classé parmi les plus beaux de France.

 

Avec un cadre naturel exceptionnel de plus de 2 000 hectares, des lieux remarquables comme la forêt de Montmorency ou les Parcs naturels du Vexin et de l’Oise-Pays de France, le Val d’Oise offre de nombreux paysages et chemins de randonnée à (re)découvrir. A cet effet, nous nous réjouissons de la réouverture des forêts, des espaces de convivialité comme les restaurants, de l’Ile de loisirs de Cergy-Pontoise, ainsi que des sites emblématiques de notre département. Afin d’en profiter en toute sécurité, nous vous invitons à respecter les consignes sanitaires en vigueur sur les différents sites.

 

Face à la baisse de la fréquentation pendant la période de confinement et de déconfinement menaçant la trésorerie de nombreux établissements culturels et compagnies de spectacle vivant, le Conseil départemental leur a versé des aides exceptionnelles pour un total de près d’un million d’euros. Ces acteurs sont essentiels à l’attractivité du Val d’Oise et à sa vitalité artistique, il est nécessaire de les soutenir tout comme les entreprises. 

Soutenir l’économie en Val d’Oise 

Fort d’un tissu économique pourvoyeur de nombreux emplois comme le secteur du BTP qui représente plus 22 000 employés, mais fortement touché par les restrictions dues à la crise sanitaire, le Val d’Oise avait besoin de mesures fortes.

 

Sur ce point, le Conseil départemental a rapidement apporté des garanties auprès de ses entreprises prestataires afin de soulager au maximum leur trésorerie avec des dispositifs exceptionnels comme le retrait de pénalité dans l’exécution des marchés publics ou des avances sur paiement. 

 

Ce soutien a été renforcé par l’adoption d’un plan d’actions concret avec notamment l’exonération des professionnels du tourisme de la taxe additionnelle de séjour pour 2020 ou une participation de près de deux millions d’euros au Fonds Résilience piloté par la Région Ile-de-France et la Banque des territoires pour accompagner la reprise d’activité des TPE/PME, très nombreuses en Val d’Oise.

 

Avec l’aide précieuse de la Chambre de métiers et de l'artisanat et l’antenne valdoisienne de la Fédération française du bâtiment, le Conseil départemental a procédé à la distribution de plus de Mode Lecture. Appuyez sur Alt+Maj+A pour accéder à l’aide sur l’accessibilité.120 000 masques FFP2 auprès des professionnels de santé, de l’artisanat et du bâtiment afin de soutenir leur reprise d’activité. Nous souhaitons remercier par ailleurs la formidable mobilisation des entreprises valdoisiennes qui ont contribué à l’élan de solidarité nationale à l’instar du Groupe Clarins dont le centre de Pontoise a permis d’aider à la fabrication de plus de 3 000 litres de gel hydroalcoolique pour les hôpitaux ou l’entreprise Vygon, basée à Ecouen et spécialisée dans la production de matériels médicaux (cathéters, filtres respiratoires…). Nous pourrions multiplier les exemples d’entreprises solidaires et fortement mobilisées pendant la crise sanitaire.

 

Vous l’aurez compris, le Département prend toute sa part pour soutenir ses filières d’excellence et promouvoir les attraits touristiques de son territoire, à vous d’en profiter. Pour finir, nous adressons nos chaleureuses félicitations aux 184 maires élus du Val d’Oise. Nous connaissons leur engagement exemplaire, encore récemment mis à l’épreuve, et leur souhaitons la réussite qu’ils méritent dans l’exercice de leur mandat. Le Conseil départemental est à leurs côtés au service de nos concitoyens. Nous vous souhaitons à toutes et tous un très bel été en Val d’Oise !

Please reload

Please reload

Archives
Rejoignez-nous sur :

© 2018 par Groupe Union pour le Val d'Oise

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon