top of page

A vos côtés pour cette rentrée 2019 !


En ce mois de septembre, de nombreux jeunes valdoisiens retrouvent le chemin des classes après des vacances d’été bien méritées. Nous leur souhaitons, ainsi qu’aux équipes éducatives et aux personnels des établissements scolaires, une bonne rentrée mais également toute la réussite pour cette nouvelle année qui commence ! Comme toujours, le Conseil départemental est à leurs côtés.


Lors de cette rentrée 2019, le 111e collège valdoisien situé à Cormeilles-en-Parisis accueille ses premiers élèves, un an après la pose de la première pierre par notre Présidente, Marie-Christine Cavecchi, et notre Vice-Présidente déléguée à l’Éducation, Virginie Tinland. La concrétisation d’un beau projet qui en annonce d’autres dans les années à venir, notamment à Cergy et à Argenteuil.


En plus des investissements sur les années 2019-2022 à hauteur de 100 millions d’euros pour des travaux de rénovation et de construction de collèges, nous œuvrons en lien direct avec les chefs d’établissement pour permettre aux collégiens et personnels d’apprendre et de travailler dans les meilleures conditions.


Nous avons voté, par ailleurs, une revalorisation du régime indemnitaire des agents départementaux des collèges qui travaillent au quotidien au service des élèves et des professeurs.


Comme évoqué dans notre précédente tribune, nous avons décidé également de ne pas répercuter la hausse des tarifs des cartes Scol R et CSB (Carte Scolaire Bus) pour cette nouvelle année sur la participation des familles. Nous mettons tout en œuvre pour faciliter le transport de nos collégiens, c’est pourquoi le Conseil départemental prend à sa charge cette augmentation.


Une rentrée politique


Cette rentrée 2019 est également chargée sur le plan politique avec les élections municipales de mars prochain en ligne de mire.


Notre ancrage municipal constitue selon nous une force dans la conduite de nos politiques au service des Valdoisiens. C’est également un atout majeur pour faire remonter les attentes de nos concitoyens au niveau de l’institution départementale.


Notre Majorité est particulièrement attachée au travail mené en étroite collaboration avec les élus municipaux et communautaires, indispensable à la réussite du Val d’Oise. Construction ou rénovation de crèches et d’écoles, développement d’équipements culturels et sportifs, aménagement urbain et routier, déploiement de la fibre optique… le Conseil départemental accompagne au quotidien les communes et intercommunalités valdoisiennes dans leurs projets. Concrètement, nous avons attribué depuis 2012 plus de 1 467 subventions aux collectivités de notre département pour un montant global de 132 millions d’euros. De plus, cette coopération avec l’ensemble des acteurs locaux participe activement à concrétiser notre objectif de faire du Val d’Oise le premier département francilien entièrement fibré d’ici 2020.


Cette rentrée est également l’occasion pour nous de rappeler que nous poursuivons à appliquer, avec dynamisme et responsabilité, le programme pour lequel les Valdoisiens nous ont renouvelé leur confiance il y a quatre ans.


Les résultats de nos efforts sont là ! En effet, l’agence de notation FitchRatings a récemment salué l’amélioration de notre gestion des finances départementales. La perspective financière du Département est passée de « stable » à « positive », ce qui nous conforte dans notre trajectoire de maîtrise des dépenses, de désendettement et d’investissement solide au service des Valdoisiens et du développement de notre territoire. La dette, que nous sommes parvenus à réduire à 929 millions d’euros fin 2018 - alors qu’elle dépassait le milliard en 2011 sous la majorité de gauche - devrait passer sous la barre des 900 millions d’euros à la fin de l’année, un niveau jamais atteint depuis près d’une décennie !


Hommage à Roland Guichard


Pour finir, nous adressons par cette tribune un hommage appuyé à Roland Guichard, Maire de Parmain et Conseiller général UVO de 2002 à 2015, décédé le 4 juillet dernier. Figure de notre territoire et homme engagé, Roland Guichard présidait la Communauté de communes de la Vallée de l’Oise et des Trois Forêts depuis 2014 et était Chevalier de la Légion d'honneur. Comme notre Présidente l’a souligné en ouverture de la dernière séance, « une voix importante s’est éteinte ».

Billets récents
Archives
bottom of page