Please reload

Billets récents

Le Conseil départemental à vos côtés, chaque jour.

 

Un fonds innovant dédié au financement des grands projets         

 
Le 2 octobre dernier, au siège de l’Assemblée des Départements de France, notre Présidente Marie-Christine Cavecchi et les six Présidents des autres Départements franciliens ont annoncé la création d’un fonds d’investissement innovant de 150 millions d’euros. Inédit par son ampleur et son format, ce fonds sera disponible dès 2019 et abondé chaque année.    
Concrètement, il cofinancera les grands projets territoriaux des sept Départements. En Val d’Oise, le  Campus International de Cergy-Pontoise ou bien encore l’aménagement de l’Avenue du Parisis seront financés en partie par ce fonds.        
Pendant que le Gouvernement saccage les capacités d’action des Conseils départementaux, les sept Départements d’Ile-de-France s’unissent et renforcent la solidarité territoriale à l’échelle interdépartementale.

 

Le Département, premier partenaire des communes

 

Le dispositif d’aides aux communes a accordé depuis 2015, 61 millions d’euros d’aides et de subventions. Evolutif et équitable, il accompagne les  communes et groupements de communes dans leurs projets d’investissement : construction d’écoles, réhabilitation de logements sociaux, création d’équipements sportifs et installation de vidéo-protection.

En 2018, le Département a attribué 27 millions d’euros à l’aide aux communes, soit une augmentation de 2 millions d’euros par rapport à 2017.
Malgré les contraintes budgétaires imposées par l’État avec plus de 70 millions d’euros de perte de Dotation Globale de Fonctionnement (DGF) par an depuis 2014 (220 millions en cumulé), notre majorité place ce dispositif au cœur de nos priorités. Car aider les communes, c’est aider les valdoisiens !

 

Le Très Haut Débit partout et pour tous en 2020      


C’était une promesse de campagne et elle sera tenue !
Grâce à l’action du Département et à la création du Syndicat Val d’Oise Numérique, le déploiement de la fibre en Val d’Oise avance vite. Fin 2018, 70% du département sera raccordé au Très Haut Débit. C’est un résultat exceptionnel qui contribuera à offrir la même qualité d’accès au numérique à tous les valdoisiens et à accroitre l’attractivité de nos territoires ruraux et urbains.

D’autres projets structurants ont été lancés comme par exemple :

  • Le Hub Nikola Tesla, une école de formation dédiée aux métiers de la fibre et de la ville intelligente. Située à Ecouen, elle formera des publics prioritaires : bénéficiaires du RSA, jeunes chômeurs ou décrocheurs de l’enseignement supérieur…

  • Le Datacenter de Champagne-sur-Oise. Parce que garantir la sécurité des informations est devenu une nécessité, le Département a porté la création d’un centre de stockage de données. Plus sûr et économiquement plus compétitif, ce Datacenter communautaire sera ouvert en juin prochain et répondra aux besoins des collectivités, des établissements (universités, hôpitaux…) et entreprises du Val d’Oise et d’Ile-de-France.

 

Mi-mandat : promesses tenues !       


Élue en mars 2015, notre majorité arrive cette année à mi-mandat. Notre programme intitulé « Protéger les Valdoisiens, construire le Val d’Oise de demain » comptait 67 propositions.

Et c’est avec responsabilité, volontarisme et sens des priorités que nous nous attachons à les mener à bien. A ce jour,  près de 90% de nos engagements de campagne sont déjà tenus et notre majorité s’est aussi engagée dans de nombreuses réalisations devenues essentielles pour notre département, comme la construction de la nouvelle Maison Départementale de l’Enfance à Cergy.

Prochainement, vous recevrez, de la part de vos élus départementaux, un document présentant les principales actions réalisées sur votre canton. L’occasion de découvrir plus en détails les nombreux domaines d’intervention du Conseil départemental pour faciliter votre vie quotidienne et celle de vos proches. Retrouvez aussi ces lettres et ces actions sur notre site internet.

Please reload

Please reload

Archives
Rejoignez-nous sur :

© 2018 par Groupe Union pour le Val d'Oise

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon