Please reload

Billets récents

Le Département : une collectivité de projets aux côtés des Valdoisiens

2 May 2018

Un acte politique fort dans un esprit de responsabilité au service des Valdoisiens : ainsi pourrait se résumer le budget 2018 de notre collectivité, voté le 30 mars dernier.

 

Malgré des contraintes budgétaires toujours plus importantes imposées par l’Etat et l’augmentation constante des aides sociales, notamment pour les mineurs étrangers non accompagnés, l’exécutif départemental n’augmentera pas la fiscalité et mettra l’accent sur l’investissement et les dépenses d’équipement à chaque étape de la vie des Valdoisiens.

 

D'abord, en investissant pour nos enfants : le Département s’engage comme chaque année pour la réussite des collégiens avec la construction du 111ème établissement à Cormeilles-en-Parisis pour une ouverture à la rentrée 2019. De même et afin de répondre aux besoins créés par une démographie dynamique, nous prévoyons la construction d’un nouveau collège de 600 places au Plessis Bouchard pour la rentrée 2021.

 

Ensuite, aux côtés de nos collectivités : toujours fidèle à sa mission de proximité, le Département amplifiera son soutien financier pour les projets des communes et intercommunalités grâce à une enveloppe de 27 millions d’€ (en augmentation de 8% par rapport à 2017).

 

Sans oublier l'accompagnement des plus fragiles, au cœur de nos compétences et auquel nous sommes très attachés. En premier lieu, le schéma départemental pour les personnes handicapées est l’occasion de rappeler l’engagement du Département au côté des 90 000 Valdoisiens en situation de handicap. Il vise à replacer l’usager au cœur du dispositif afin de faciliter son quotidien. De plus, mobilisé pour favoriser l’insertion professionnelle, le Département accompagne à la fois les allocataires du RSA dans leur parcours de retour à l'emploi et poursuit le dispositif « Entrée dans la Vie Active » (EVA). Grâce à cette aide financière de 1500 € maximum, plus de 3000 jeunes de moins de 26 ans ont déjà pu financer une formation ou leur permis de conduire afin de trouver rapidement un emploi. Enfin, toujours très attentif au bien-être des enfants dont il a la charge, le Conseil départemental construira une nouvelle Maison Départementale de l’Enfance (MDE) au Port de Cergy. Ce bâtiment sera opérationnel en 2021 et pourra accueillir 60 enfants.

 

Nous disposons également d'atouts naturels exceptionnels que nous souhaitons valoriser. Le projet d’aménagement de la plaine de Pierrelaye-Bessancourt prévoit à long terme la plantation d’un million d’arbres, créant ainsi un véritable poumon vert au cœur de notre département. Dans le même temps, favoriser le développement de notre territoire nécessite aussi de proposer un réseau routier performant. Le plan régional « anti-bouchons et pour changer la route » répond à ces exigences. Plusieurs axes du Val d’Oise y sont considérés comme prioritaires : le tronçon Est de l’Avenue du Parisis, la déviation de la Chapelle-en-Vexin ou encore le réaménagement de la Patte d’Oie d’Herblay.

 

Enfin, l’attractivité de notre territoire passe par les nouvelles technologies. Le déploiement de la fibre optique au bénéfice de tous les habitants fait partie de nos priorités. Comme nous nous y sommes engagés, chaque Valdoisien y sera éligible à horizon 2020 et en particulier notre jeunesse qui y est très sensible. A ce titre, nous poursuivons la création du Campus International de Cergy-Pontoise au côté de nos partenaires. Ce projet constitue le symbole de la rencontre entre les acteurs économiques, politiques et académiques au service de la performance. Dans le prolongement de ce projet, signalons le début des travaux de la Turbine, futur lieu d’innovation et de créativité au cœur de ce campus.

 

Notre politique budgétaire s’inscrit ainsi dans une réelle dynamique de long terme. Nous souhaitons encourager les projets d’envergure pour notre territoire et ainsi démontrer que le Val d’Oise est une terre d’avenir où il fait bon vivre, tout en conservant une gestion rigoureuse de nos ressources.

 

Plus que jamais, le Département demeure une collectivité de proximité. A mi-mandat, nous restons déterminés et fidèles à nos engagements au service des Valdoisiens.

 

Retrouvez-nous très bientôt sur facebook.com/GroupeUVO et sur Twitter @Groupe_UVO !

 

Please reload

Please reload

Archives
Rejoignez-nous sur :

© 2018 par Groupe Union pour le Val d'Oise

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon