Le Val d'Oise change de visage
Notre imparfaite mais précieuse démocratie représentative est naturellement rythmée par les élections, locales ou nationales, qui cristallisent l'attention et le débat public. Elles sont souvent les témoins et parfois les causes des bouleversements qui traversent notre société.
Le 24 septembre se tenaient les élections sénatoriales, pour renouveler de moitié le Sénat, deuxième chambre du Parlement, et traditionnellement représentant les territoires.
Tête de liste officielle de notre famille politique, notre collègue Arnaud Bazin, Président du Conseil départemental, a été élu Sénateur du Val d'Oise après être arrivé largement en tête du scrutin. Candidat pour porter la voix de nos communes, il saura défendre les couleurs et les intérêts du Val d'Oise devant la Haute assemblée et auprès des décideurs nationaux avec le sérieux, le pragmatisme et la détermination que tous lui reconnaissent. Après un parcours d'élu local exemplaire, 16 ans comme Maire de Persan, conseiller général puis départemental depuis 19 ans dont 6 comme Président, il a souhaité donner une légitime dimension nationale à son engagement public. Nous tenons à saluer sa volonté inflexible de redresser les finances départementales après l'explosion de la dette héritée de la mandature socialiste en 2011, et la solidité de son travail quotidien pour le Département depuis 6 ans. Fidèle à ses engagements et ses mandats, il restera à nos côtés comme Conseiller départemental pour accompagner notre majorité.
Nous adressons également toutes nos félicitations à Jacqueline Eustache-Brinio, élus sur la liste d'Arnaud Bazin, laquelle saura brillamment représenter notre territoire avec énergie et conviction.
Suite à son élection, notre collègue et ami Arnaud Bazin a démissionné de la présidence du Conseil départemental, qu'il occupait depuis mars 2011. Choisie par notre majorité pour son expérience, son parcours au sein de la société civile et son implication au Département, Marie-Christine Cavecchi a été élue Présidente du Conseil départemental le 20 octobre. Elle devient ainsi la première femme Présidente du Département de toute l'histoire de l’Île de France. Au-delà du symbole, en tant que Vice-présidente en charge de l'éducation depuis 2011, elle a démontré sa compétence et sa capacité de rassemblement, et saura poursuivre le travail engagé par Arnaud Bazin au service des Valdoisiens. Nous lui renouvelons encore ici toute notre confiance pour conduire notre majorité au terme de son mandat et de ses engagements.
Les défis que nous aurons collectivement à relever seront déterminants pour l'avenir de notre territoire et de ses habitants. De nombreuses incertitudes pèsent encore sur les véritables projets du Président de la République et de son Gouvernement. Concernant les collectivités locales, nous aurons à affronter une mesure sur les dotations de l'Etat qui pourrait être brutale, comme sous le quinquennat de François Hollande, puisque ce sont 13 milliards d'euros que l'Etat a annoncé ne plus verser aux territoires pour assurer leurs missions. Malgré la communication policée du Gouvernement, nous constatons la prise de pouvoir de la technocratie sur les décisions de l'Etat, au détriment de la décision politique légitime, transparente et responsable devant les électeurs. C'est donc une asphyxie programmée des collectivités territoriales et des forces vives de notre pays que semble organiser l'exécutif, sous couvert de remplacer "l'Ancien Monde" par un fantasmatique "Nouveau Monde" qui n'a de "disruptif" que le jargon...
C'est dans ce contexte tendu que nous continuerons de travailler, autour de la Présidente Marie-Christine Cavecchi, sur les priorités fixées lors des élections de 2015. Celles-ci sont claires: préserver notre équilibre budgétaire pour garantir notre niveau d'investissement et poursuivre notre stratégie de désendettement, protéger et accompagner les Valdoisiens les plus fragiles, améliorer la qualité du cadre éducatif de nos collégiens, préserver votre confort de vie et soutenir les projets de proximité des communes, développer l'attractivité de notre tissu économique pour créer des emplois locaux, et enfin préparer l'avenir avec le déploiement de la fibre optique sur tout le territoire départemental en 2020.
C'est fidèle à nos valeurs de responsabilités, d'exemplarité et d'ambition pour le territoire que nous continuerons de travailler au service du Val d'Oise et des Valdoisiens.