Please reload

Billets récents

Une nouvelle année au service des Valdoisiens

3 Mar 2016

 

 

A la fin de ce mois de mars s’achèveront les douze premiers mois du mandat que nous ont confié les Valdoisiens à l’issue des élections départementales de mars 2015. La victoire historique de notre majorité, mais surtout la situation de notre Département, nous imposent de redoubler d’efforts pour protéger l’avenir de notre territoire et de ses habitants.

 

Malgré un contexte financier extrêmement tendu, notamment du fait de la baisse des dotations de l’Etat et de l’explosion de nos dépenses sociales obligatoires, nous maintenons notre cap : ambition pour le Val d’Oise, proximité avec ses forces vives, responsabilité dans notre gestion.

 

Nous vous présentons ici les principales réalisations de notre majorité au cours de cette première année. Elles prouvent l’importance de l’action du Conseil départemental dans la vie quotidienne des Valdoisiens, au-delà de nos compétences obligatoires. De nombreuses mesures de notre programme de mars 2015 y figurent, engagées ou déjà réalisées.

 

Alors que l’action sociale est plus que jamais son cœur de métier, le Conseil départemental aura largement rempli sa mission en matière de protection des Valdoisiens les plus fragiles. Depuis un an, deux nouvelles structures d’accueils pour les personnes handicapées ont ouvert dans le Val d’Oise. Nous avons également inauguré un nouvel Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), et soutenu de nombreux projets d’implantation de crèches, municipales, associatives ou privées. Nous avons préservé nos politiques en matière d’insertion des jeunes, avec le Prix de l’égalité des chances, le Plan Départemental d’Insertion, et enfin plus de 2.000 jeunes soutenus par notre dispositif EVA (Entrée dans la Vie Active).

 

Responsable de la construction et de l’entretien des collèges, le Département poursuit son investissement prioritaire en faveur de l’éducation. Nous avons ainsi posé la première pierre du nouveau collège d’Herblay, avec une ouverture prévue pour septembre 2016, et lancé le projet du nouveau collège de Pontoise. Nous avons également achevé l’équipement numérique de tous les établissements, et renouvelé le dispositif des actions éducatives. Nous poursuivons enfin la conversion progressive des cantines scolaires à l’éco-responsabilité (circuits courts, tri des déchets, agriculture bio, etc.).

 

Nous restons persuadés que l’avenir du Val d’Oise se jouera sur son attractivité économique. Pour favoriser l’implantation d’entreprises et d’emplois, nous amplifions notre stratégie de développement de notre territoire avec des projets concrets tels que le Campus des Métiers de la plateforme de Roissy, l’éco-cité de l’entreprenariat et le Campus international de l’Université de Cergy-Pontoise, notre action de promotion du tourisme valdoisien, ou encore le soutien de nos entreprises innovantes. Le Val d’Oise est également en pointe dans le déploiement de la fibre optique, avec un objectif de raccordement de l’ensemble des collèges en septembre 2017, de toutes les zones d’activités et sites publics avant 2018, et de tous les Valdoisiens d’ici 2020.

 

Enjeu d’attractivité autant que de qualité de vie, la question des transports reste centrale dans notre département, partagé entre ses secteurs fortement urbanisés et ses territoires ruraux. Nous poursuivons, au plus près des besoins, l’entretien et l’investissement sur nos réseaux de transports, notamment routiers, avec l’ouverture de la section Est de l’Avenue du Parisis, la requalification de la D370 à Gonesse, le projet d’accès des Portes de Taverny, le doublement de la D4 à Persan, ou encore la ligne de Bus à Haut Niveau de Service entre Villiers-le-Bel/Gonesse/Arnouville et Villepinte.

 

Le Conseil départemental participe enfin à l’amélioration du cadre de vie quotidien des Valdoisiens. Nous nous engageons ainsi en faveur de la sécurité des habitants, avec le soutien au renforcement des polices municipales, de l’équipement en matière de vidéo-protection, le financement des associations d’aide aux victimes, la protection des femmes victimes de violences ou encore le soutien à nos précieux pompiers au travers du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours), dont nous avons inauguré en octobre une nouvelle caserne à Cormeilles-en-Vexin. C’est également tout le sens de notre action en faveur de la culture et du sport, qu’il s’agisse des associations oeuvrant au plus près des Valdoisiens ou de l’organisation de manifestations de grande envergure. Enfin, le Département doit rester le premier partenaire des communes dans la réalisation de leurs équipements de proximité. Malgré notre situation financière, nous préserverons en 2016 l’essentiel de notre soutien à nos communes, qui a permis en 2015 de nombreuses réalisations dans tous les villages et villes du département.

 

Alors que s’aggrave la défiance envers les institutions politiques, nous considérons que, loin des grands discours, seuls des résultats concrets peuvent ramener l’indispensable confiance entre nos concitoyens et leurs élus, locaux comme nationaux. C’est tout le sens que nous souhaitons donner à nos efforts, qui témoignent de notre détermination en faveur du Val d’Oise et des Valdoisiens.

 

Nous restons fidèles à nos engagements, à notre méthode de transparence et d’exemplarité, à notre esprit de responsabilité, qui font la force des élus de terrain. En ce début d’année 2016, notre combativité est intacte pour notre territoire et ses habitants.

Please reload

Please reload

Archives
Rejoignez-nous sur :

© 2018 par Groupe Union pour le Val d'Oise

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon